Un élément Muzalendo a été condamné à la peine de mort pour assassinat d’un élève à l’école Mugara. Celui-ci est condamnée à peine de mort ce mercredi 18 septembre pour avoir tué l’élève Norbert de la 8ème année le 11 septembre dernier. Il lui est également reproché la dissipation des munitions ainsi que meurtre et tentative de meurtre.
Cet élément muzalendu sera soumis au paiement d’une amande de 5 000 000$ payable in soludum avec l’état congolais comme civilement responsable. Dans son jugement, le tribunal militaire de garnison de Goma siégeant en foraine a acquitté un autre groupe de ses coaccusés dont son chef, le colonel muzalendu Bakambwe David dit Ramsi Maraso.
Celui-ci a été blanchi par le tribunal dans cette affaire. Le tribunal a saisi les deux armes qui étaient présenté comme pièce à conviction dans cette affaire. L’un a été utilisé par l’incriminé pour commettre son forfait.L’acquittement de cet officier muzalendu laisse parler l’opinion dans le chef de la population qui a assisté à ces audiences. Les habitants de Nyiragongo attendaient avec impatience la condamnation de ces deux militaires en divagation qui ont causé la mort de ce paisible élève.
Il sied de rappeler que le 11 septembre dernier, pendant que ces deux éléments Wazalendo se disputaient, l’un d’eux a ouvert le feu sur des élèves qui étaient dans la salle de classe. Sur le champ, l’élève Norbert a rendu l’âme pendant que deux autres ont été grièvement blessés et conduits aux soins appropriés.