Voilà ce qui a motivé l’organisation Centre pour le développement des entreprises (CDE) à mettre en œuvre le projet intitulé « Libérez les potentiels des femmes rurales », un projet qui vise à lutter pour le plein succès de la femme rurale en ce qui concerne l’accès à la terre.
Espoir Bindu, directeur exécutif de cette organisation fait savoir que l’idée est partie du constat selon laquelle les femmes sont souvent victimes dans plusieurs coutumes surtout lors de l’héritage. Pour lui, la femme a les mêmes droits fonciers et ceux de propriété privée au même titre que l’homme. Il fait savoir que son organisation vise à rencontrer les différentes autorités du pays, surtout le président de l’Assemblée nationale pour qu’une loi dans ce sens soit voté par la chambre basse du parlement congolais.
« Le projet Libérez les potentiels des femmes rurales est un projet que nous avions initiés pour parler du droit foncier et de propriété en faveur des femmes rurales de la RDC. Comme vous les savez, c’est sont les femmes rurales qui exploitent les champs et nourrissent nos ménages. Malheureusement, ces femmes n’ont pas droit de propriété privée de ces terres là, ça fait à ce que quand il y a des transitions familiales et d’autres conflits dans des communautés et familles, la femme perd le sol qu’elle étaient entrain d’exploiter et elle n’aura pas la possibilité de garder ses enfants parce que son économie n’aura plus la même santé» a-t-il indiqué.
En République démocratique du Congo, l’accès à la terre pose de sérieux problèmes pour les femmes rurales, alors que ces mêmes femmes jouent un rôle incontournable dans l’économie du pays. Les femmes contribuent significativement dans le secteur agricole et représentent la majorité de la main d’œuvre.