Dans la rubrique :

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du CDE

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Voilà ce qui a motivé l’organisation Centre pour le développement des entreprises (CDE) à mettre en œuvre le projet intitulé « Libérez les potentiels des femmes rurales », un projet qui vise à lutter pour le plein succès de la femme rurale en ce qui concerne l’accès à la terre.

Espoir Bindu, directeur exécutif de cette organisation fait savoir que l’idée est partie du constat selon laquelle les femmes sont souvent victimes dans plusieurs coutumes surtout lors de l’héritage.
Pour lui, la femme a les mêmes droits fonciers et ceux de propriété privée au même titre que l’homme. Il fait savoir que son organisation vise à rencontrer les différentes autorités du pays, surtout le président de l’Assemblée nationale pour qu’une loi dans ce sens soit voté par la chambre basse du parlement congolais.

« Le projet Libérez les potentiels des femmes rurales est un projet que nous avions initiés pour parler du droit foncier et de propriété en faveur des femmes rurales de la RDC. Comme vous les savez, c’est sont les femmes rurales qui exploitent les champs et nourrissent nos ménages. Malheureusement, ces femmes n’ont pas droit de propriété privée de ces terres là, ça fait à ce que quand il y a des transitions familiales et d’autres conflits dans des communautés et familles, la femme perd le sol qu’elle étaient entrain d’exploiter et elle n’aura pas la possibilité de garder ses enfants parce que son économie n’aura plus la même santé» a-t-il indiqué.

En République démocratique du Congo, l’accès à la terre pose de sérieux problèmes pour les femmes rurales, alors que ces mêmes femmes jouent un rôle incontournable dans l’économie du pays. Les femmes contribuent significativement dans le secteur agricole et représentent la majorité de la main d’œuvre.

Sur le même thème

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.