Dans la rubrique :

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs marchandises coulées

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Le bateau MV Merdi transportant des vivres et des passagers dont les commerçants exerçant leurs activités entre Goma et Minova a chaviré dans les eaux du lac Kivu l’avant-midi de ce jeudi 3 octobre 2024. Ce navire quittait Minova au Sud-kivu pour le port de Kituku dans la ville de Goma.

Les causes de ce drame n’est pas encore connue mais plusieurs familles n’ont jusque-là aucune nouvelle de leurs proches qui ont embarqué dans ce bateau depuis Minova. Au port de Kituku, dans la ville de Goma. Ici, des milliers des personnes sont inconsolables face à ce drame qui vient de frapper le Nord et le Sud-Kivu. Sur place, des corps inertes des victimes sont repêchés pendant que plusieurs autres demeurent sous les eaux du lac kivu.

Selon les témoignages de quelques survivants recueillis sur place, les causes de ce chavirement serait le surcharge, pendant que d’autres attribuent cela aux vagues qu’ils ont rencontré à seulement 200 mètres avant leur arrivée au port. Affligés, certains membres des familles qui ont perdu les leurs dans ce naufrage déplorent cette situation. Ces derniers demandent que soit ouverte la route Goma-Minova pour empêcher que pareil cas ne se reproduise.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu dresse un bilan provisoire de fait 23 corps inertes repêchés des eaux qui sont conduis dans les morgues ici dans la ville de Goma. 58 rescapés sont sortis de ce bateau qui sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de goma. En attendant, les forces maritimes en appuie avec les éléments de la SADC poursuivent des fouilles dans les eaux du lac kivu pour repêcher d’autres corps.

Notez que depuis l’occupation des plusieurs entités dans le territoire de Masisi, la route Goma-Minova est coupée. Forcés d’abandonner la voie routière en raison de l’insécurité, les commerçants sont obligés d’emprunter le lac pour ravitailler la ville de Goma en vivre.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».