Dans la rubrique :

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de leurs familles

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Sur les portes des différentes morgues de la ville de Goma, les photos des victimes sont affichées et chaque famille passe dans l’espoir d’identifier leurs membres. A la morgue de l’hôpital provincial du Nord-kivu par exemple, c’est une foule immense. Les uns ont retrouvés les corps des membres de leurs familles dans la morgue, pendant que l’attente est encore longue pour d’autres qui attendent impatiemment la bonne nouvelle de la part des autorités.

Pendant ce temps, les ambulances font des tours à cette structure de santé pour déposer d’autres corps repêchés dans les eaux la journée de ce vendredi 4 octobre 2024.

N’ayant pas trouvé leurs membres de famille jusqu’à présent, ces derniers demandent au gouvernement de renforcer les dispositifs de fouille pour retrouver d’autres corps. «Dans la famille, nous avons perdu 7 personnes qui étaient dans ce bateau mais jusqu’à présent, nous n’avons retrouvé qu’un seul corps » a fait savoir une dame retrouvée à la morgue.

Cherchant son enfant de 19ans, un homme est inconsolable face à cette situation. « Moi aussi j’ai perdu mon fils, mon premier enfant garçon âgé de 19 ans c’est pourquoi nous sommes ici; on croyait que tous les corps ont été repêché mais on trouve le contraire» a-t-il dit.

Selon nos sources, les services compétents du gouvernement provincial du Nord Kivu en appuie avec d’autres partenaires sont activé afin de retrouver d’autres corps des victimes dans les eaux du lac Kivu.

Sur le même thème

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...

Kinshasa : Jean-Pierre Kambila retrouvé dans un hôtel, une figure politique et intellectuelle s’éteint

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort dimanche à Kinshasa. Polymathe respecté, Kambila était bien plus qu’un...

Jacky Ndala, un drapeau en bouche, dépose plainte pour viol après une détention brutale

« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme », a-t-elle scandé sans retenue, ses mots résonnant comme une insulte, une agression qui, au-delà du corps, s’en prend à l’essence même de l’être.