Dans la rubrique :

Marche/Ville morte : Les premiers coups de feu retentissent à Kinshasa

Tout le monde découvre le visage du 15 novembre décrété journée de marche pacifique « généralisée » par les mouvements citoyens dont la LUCHA et appuyée notament par le Rassemblement de l’opposition. Les véhicules ont déjà commencé leurs navettes habituelles sur l’avenue des Poids lourds, dès 06 heures. Deux de la compagnie Transco en provenance du district […]

Tout le monde découvre le visage du 15 novembre décrété journée de marche pacifique « généralisée » par les mouvements citoyens dont la LUCHA et appuyée notament par le Rassemblement de l’opposition.

Les véhicules ont déjà commencé leurs navettes habituelles sur l’avenue des Poids lourds, dès 06 heures. Deux de la compagnie Transco en provenance du district de la Tshangu aussi appelé « Chine populaire » ont des passagers à bord même debout.

Des motards sont regroupés au croisement des venues des Poids lourds et de la douzième rue en attente des clients. A environ 6 heures 40, 3 coups de feu sont entendus successivement depuis la quinzième rue où nous nous trouvons. « Un policiers a tiré en l’air pour disperser des journaliers regroupés devant une usine sur la seizième rue qu’il a pris pour des manifestants, » nous apprend quelques minutes plus tard.

La police provinciale de Kinshasa a prévenu de disperser tout attroupement de plus de 2 personnes en ce jour. Cependant, les éléments de la PNC sont peu visibles ce matin.

L’ambiance sur le boulevard Lumumba est  similaire à celle de la chaussée des Poids lourds. Jusque là, les kinois semblent avoir décider de faire du 15 novembre une journée ordinaire.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...