Dans la rubrique :

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation » Vital Kamerhe

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Adopté le weekend dernier par le gouvernement, le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 24 octobre 2024 a été présenté à l’Assemblée nationale lors d’une plénière organisée ce mercredi 23 octobre 2024.

Le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba qui a fait cette présentation, a réitéré que ce régime d’exception s’avère indispensable pour permettre aux Forces de Défense et de Sécurité « de faire face aux multiples tentatives d’incursions et attaques des rebelles du M23 et d’autres forces négatives qui insécurisent les populations de la partie Est du pays. »

Peu avant le débat autour de cette proposition de loi, le Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe, a fait part du ras-le-bol de nombreux députés nationaux qui déplorent le maintien de l’état de siège malgré ses résultats peu probants : « Nous en avons marre d’aller de prorogation en prorogation ; 84ème prorogation à ce jour. Les gens sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation », a déclaré Vital Kamerhe rappelant des mesures d’assouplissement de l’état de siège qui ont été annoncés il y a quelques jours par le gouvernement, et demandant une évaluation de cette mesure exceptionnelle.

Sur le même thème

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.