Dans la rubrique :

Guerre du M23: la situation à Walikale reste sous contrôle de l’armée congolaise ( Société civile)

Pendant que la guerre opposant la rébellion du M23 à l'armée congolaise s'approche de la localité de Pinga dans le territoire, la situation reste largement contrôlée par l'armée congolaise soutenue par les jeunes patriotes Wazalendo.

Selon la société civile locale, les affrontements s’intensifient à 9 kilomètres de Pinga, une entité stratégique pour cette partie carrefour entre les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale ainsi que les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Maniema.

Soleil Bayomba, président du Conseil territorial de la jeunesse Bunakima de Walikale, précise que suite à cette situation un déplacement massif de la population est observée dans cette entité. Ces déplacés vivent difficilement dans leur site cantonnement à Penty, Minjenje et Pinga ainsi que dans d’autres zones environnantes.

Notre source appelle les autorités à tous les niveaux à tout faire pour mettre fin à cette situation, surtout en apportant soutient et assistance à ces déplacés de guerre.

« Nous demandons au gouvernement congolais de venir en aide cette population qui vit aujourd’hui à la belle étoile sans aucune assistance. Cet appel est adressé aussi aux organisations humanitaires qui travaillent dans le cadre des déplacés. Mais notre plus grande préoccupation est de demander aux autorités de voir comment renforcer en hommes et en munitions les Wazalendo et les FARDC qui sont sur les lignes de front dans le groupement Kasimba en territoire de Walikale pour qu’ils puissent riposter à ces militaires rwandais travaillent sous le label du M23» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Soleil Bayomba demande que les rebelles du M23 soient repoussés jusqu’à leur dernier retranchement jusqu’à Kigali où ils seraient venus.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.