Selon la société civile locale, les affrontements s’intensifient à 9 kilomètres de Pinga, une entité stratégique pour cette partie carrefour entre les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale ainsi que les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Maniema.
Soleil Bayomba, président du Conseil territorial de la jeunesse Bunakima de Walikale, précise que suite à cette situation un déplacement massif de la population est observée dans cette entité. Ces déplacés vivent difficilement dans leur site cantonnement à Penty, Minjenje et Pinga ainsi que dans d’autres zones environnantes.
Notre source appelle les autorités à tous les niveaux à tout faire pour mettre fin à cette situation, surtout en apportant soutient et assistance à ces déplacés de guerre.
« Nous demandons au gouvernement congolais de venir en aide cette population qui vit aujourd’hui à la belle étoile sans aucune assistance. Cet appel est adressé aussi aux organisations humanitaires qui travaillent dans le cadre des déplacés. Mais notre plus grande préoccupation est de demander aux autorités de voir comment renforcer en hommes et en munitions les Wazalendo et les FARDC qui sont sur les lignes de front dans le groupement Kasimba en territoire de Walikale pour qu’ils puissent riposter à ces militaires rwandais travaillent sous le label du M23» a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Soleil Bayomba demande que les rebelles du M23 soient repoussés jusqu’à leur dernier retranchement jusqu’à Kigali où ils seraient venus.