Maintenue après de nombreuses incertitudes, cette édition met à l’honneur les artistes locaux. Ainsi, pour ce premier jour, différents artistes notamment de jeunes danseurs du groupe Stepup Crew, ou encore le groupe de danse traditionnelles Light future, se sont produits.
Dans la soirée, Jessy B, lauréate du Prix Découvertes – RFI 2023 et figure du rap féminin congolais a fait le show avant une prestation très appréciée par le public de la figure de proue du rap révolutionnaire à Goma JKM Rambo. Malgré la pluie, de nombreux festivaliers ont répondu à ce rendez-vous culturel qui promeut la paix et le vivre ensemble. Ils espèrent que ce sera un moment de détente et de partage dans un contexte sécuritaire souvent préoccupant.
« J’ai toujours participé à toutes les éditions du Festival Amani. Et pour moi, c’est une occasion de découvrir les talents des artistes de Goma et d’ailleurs et j’ai été ravie d’apprendre que l’organisation de cette 10ème édition a été finalement maintenue », a déclaré une festivalière invitant d’autres amoureux de la culture à la clôture ce dimanche 17 novembre de cette 10ème édition du Festival Amani. Et pour cette clôture, c’est la star de la musique congolaise Ferré Gola qui est annoncée.