Dans la rubrique :

Agression Rwandaise, l’UE prépare de sanctions, Luxembourg dernier verrou 

Le rôle du Rwanda en soutien au M23 dans les combats à l’est de la RDC étaient au centre des discussions entre les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles depuis lundi dernier.  ces diplomates se sont convenu sur une liste des sanctions à infliger au pays agresseur de la République démocratique […]

Le rôle du Rwanda en soutien au M23 dans les combats à l’est de la RDC étaient au centre des discussions entre les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles depuis lundi dernier. 

ces diplomates se sont convenu sur une liste des sanctions à infliger au pays agresseur de la République démocratique du Congo mais cel a été bloqué par un veto du Luxembourg.

L’Union européenne a réfléchi sur des sanctions incluant la suspension du dialogue politique en matière de sécurité et de défense avec le Rwanda. Cette action a été qualifiée de signal politique fort, mettant le Rwanda face à ses responsabilités dans le conflit en RDC.

La deuxième vague de sanctions, vise une entité rwandaise ainsi que neuf responsables des violences dans les provinces du Kivu, mais cela n’a pas été adoptée à cause du Veto du Luxembourg. 

En effet, le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Xavier Bettel, a choisi d’exercer son droit de veto, puisque ces décisions doivent se prendre à l’unanimité. Selon lui, cette pause dans les sanctions vise à donner une chance aux négociations en cours, notamment la réunion ministérielle conjointe entre la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), prévue le 28 février.

 « Je pense qu’il est important, avant de vouloir prendre des sanctions contre le Rwanda, d’attendre ce résultat ces trois ou quatre prochains jours pour voir si on va dans la bonne direction. On est d’accord pour que de nouvelles sanctions soient prises pour en fait augmenter la pression. Car si on prend des sanctions aujourd’hui, quel est le risque ? C’est que les parties ne se sentent pas motivées à faire des efforts qui sont nécessaires. Donc, de dire que si vendredi aucun effort n’est fait, des sanctions seront prises à l’encontre du Rwanda, je pense, permettront d’avancer plus rapidement que de décider avant que des négociations aient lieu, de sanctionner quelqu’un » déclare Xavier Bettel, sur de propos rapportés par RFI. 

La position du Luxembourg a été fraîchement accueillie par ceux qui prônent des sanctions immédiates. Ces derniers estiment que l’Union européenne dispose d’autres leviers, notamment la possibilité de suspendre l’accord avec le Rwanda sur les matières premières critiques.

Sur le même thème

Sud-Kivu : la ville d’Uvira devient momentanément le chef-lieu de la province après la...

Le Président Félix Tshisekedi a accueilli mardi soir à la cité de l'Union africaine, Jean-Jacques Purusi, Gouverneur élu du Sud-Kivu, en exil à Kinshasa suite à l'occupation de certaines entités de sa province par les rebelles du M23. Chassé de Bukavu par l’offensive de ces troupes rebelles , le Gouverneur a trouvé auprès du Chef de l’État une écoute attentive et un appui indéfectible. Ce face-à-face témoigne de la détermination de la présidence à ne pas abandonner les populations confrontées à l’occupation, malgré l’ampleur des défis.

Walungu: sous l’ombre du M23, diarrhée et paludisme frappent fort Kamanyola

Depuis l’occupation de Kamanyola par le M23 le 18 février 2025, la situation humanitaire dans la plaine de la Ruzizi, et plus particulièrement dans cette localité du territoire de Walungu au Sud-Kivu, reste alarmante. Tout a basculé dès le samedi 15 février, lorsque des affrontements violents ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) et les jeunes Wazalendo aux éléments de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23). Ces combats ont poussé des milliers d’habitants à fuir vers les villages voisins, bravant les intempéries, ou à traverser la rivière Ruzizi pour rejoindre le Burundi. Une traversée périlleuse qui a coûté la vie à une dizaine de personnes, emportées par les eaux.

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Interdiction formelle aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités 

Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre,...