Dans la rubrique :

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

Pascal Mahamba, coordonnateur de la plateforme, a signé un protocole d’engagement au nom des membres, dans lequel figurent des mesures telles que l’identification obligatoire des vendeurs et des clients. Toute personne souhaitant vendre des objets devra remplir une fiche d’identification, permettant de tracer les biens en cas de vol présumé. Les quincailleries, accusées d’acquérir des objets douteux comme des portes ou des fers, ont particulièrement été mises en garde par l’autorité urbaine.

Les membres sont également tenus de maintenir leurs lieux de travail propres et d’éviter d’étaler leurs produits sur la chaussée, conformément aux directives municipales. En cas de comportement suspect de la part des clients, Pascal Mahamba a souligné leur engagement à informer les autorités urbaines afin de contribuer à la sécurité locale. Cette démarche s’inscrit dans un effort collectif pour lutter contre la vente d’objets volés.

Après plus d’une semaine de suspension, la reprise des activités a été accueillie avec joie par les membres de la plateforme « Bwaka ». Ils se disent déterminés à respecter les conditions imposées et à jouer un rôle actif dans la promotion de la sécurité en ville de Goma. Cette autorisation marque une étape importante pour leur secteur, tout en renforçant la vigilance sur les pratiques commerciales.

Sur le même thème

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour...

Le ministre de l’urbanisme interdit toute construction dans un rayon de 50 mètres de...

Le ministre de l'urbanisme et habitat a signé un arrêté ministériel interdisant « l'acquisition, la construction et le lotissement de chaque côté du tracé...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.