Dans la rubrique :

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit dans l’Est

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

« L’État du Qatar salue les déclarations de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda sur leur engagement en faveur de la désescalade et de la réduction des tensions dans l’est du Congo, suite à la déclaration du M23 sur son retrait de la zone de Walikale », a-t-il écrit.

Ces engagements, constituent aux yeux du Qatar, « une étape positive importante vers la stabilité et la paix dans la région ».

Ce pays qui a reçu à réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d’une même table après les échecs de Luanda dit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda et reste ferme dans sa position d’appeler les belligérants à résoudre cette guerre d’agression à travers un dialogue respectant le droit international, et promouvant la stabilité, la paix et la sécurité internationale.

Après le retrait du M23 de Walikale, les FARDC ont dans un communiqué dit aussi observer cette trêve tout en restant prêtes à contre-attaquer toute acte de l’ennemi.

Sur le même thème

Le nouveau conseiller de Donald Trump pour l’Afrique sera en RDC jeudi prochain

Le Président américain Donald Trump a trouvé son "Monsieur Afrique" et il s'agit du beau-père de son fils Massad Boulos déjà nommé conseiller principal...

Le PPRD mobilise pour la célébration de son 23e anniversaire

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie célèbre son vingt-troisième anniversaire ce 07 avril 2025 depuis son existence. Occasion pour son Secrétaire...

GENOCOST : Plus de 10 millions de congolais massacrés à ce jour dénonce Félix...

La table ronde sur le génocide au Congo, Genocost a débuté ce lundi 31 mars à Kinshasa sur un ton macabre de plus de...

Franc Diongo et Rex Kazadi se rapprochent de l’AFC/M23

Deux opposants farouches à l'ancien Président Joseph Kabila, Franck Diongo et Rex Kazadi ont été présentés ce week-end comme nouveaux membres du mouvement rebelle...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.