Avant cette annonce, le ministre des affaires étrangères angolais Antônio Téte avait laissé entendre que son pays était surpris de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha le 18 mars, le jour même que la médiation angolaise attendait la première rencontre pour des négociations directes entre le M23 et le gouvernement congolais à Luanda. La délégation congolaise s’est présentée mais le M23 a renoncé à la rencontre au dernier moment.
Dan son bilan, la médiation angolaise dit n’avoir « ménagé aucun effort » pour que la RDC et le Rwanda s’engagent « de manière sérieuse, énergique et aussi en termes de ressources, en vue d’obtenir la paix définitive à l’Est de la RDC et à chercher de normaliser les relations entre les deux pays voisins ».
Ses réalisations, sont notamment l’engagement de la RDC « à neutraliser les éléments de FDLR et le Rwanda à procéder au retrait de ses Forces de Défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays ».
Bien que ces engagement aient créé les conditions pour le sommet du 15 décembre 2024 à Luanda, ce sommet a échoué « vue l’absence du Rwanda à la rencontre ».
Parallèlement, c’est le ministre des affaires étrangères du Qatar qui a émis un communiqué ce 23 Mars, saluant l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du conflit et l’apaisement des tensions sur terrain en vue de favoriser les processus de Luanda et de Nairobi. Le Qatar semble prendre la main sur la médiation de ce conflit, alors que Paul Kagame récusé tacitement João Lourenço qu’il juge pro RDC.