Dans la rubrique :

Goma : réconciliation historique entre les communautés musulmanes après plusieurs années de discorde

Après près de trois ans de discordes liées au leadership et à la gestion des festivités de la communauté islamique dans la ville de Goma, un compromis historique a enfin été trouvé. C'était lors d'une réunion entre les protagonistes et le maire de la ville ce mercredi 26 mars 2025 présidée par l'autorité urbaie, Julien Katembo Ndalieni.

Shabani Musimbwa a été désigné, par consensus, président de l’organisation de la rupture du mois de Ramadan, secondé par Ramadhan Saidi. Lors de son allocution à l’issue de cette rencontre, Shabani Musimbwa a exprimé sa gratitude envers le maire pour son rôle déterminant dans la médiation : « Nous remercions grandement le maire qui a pris le temps de réfléchir pour unir les fidèles musulmans. Aujourd’hui, nous avons trouvé un compromis pour prier ensemble au stade de l’Unité dans la paix. »

La prière de l’Aïd Al-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, aura lieu le dimanche 30 mars 2025 au stade de l’Unité. Le programme débute à 6 h 30, avec un début de prière prévu à 8 h. Contrairement aux années précédentes, l’occupation du stade sera gratuite, et la sécurité sera renforcée, comme l’a assuré l’autorité urbaine.

Le maire Julien Katembo Ndalieni a salué l’humilité et la sagesse des guides musulmans, attributs essentiels pour parvenir à cette entente historique. Chaque groupe dissident était représenté par sept délégués, illustrant un effort collectif de part et d’autre. Cet accord marque un nouveau départ pour la communauté musulmane de Goma, leur permettant de célébrer dans l’unité et la sérénité.

Sur le même thème

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour...

Le ministre de l’urbanisme interdit toute construction dans un rayon de 50 mètres de...

Le ministre de l'urbanisme et habitat a signé un arrêté ministériel interdisant « l'acquisition, la construction et le lotissement de chaque côté du tracé...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.