Dans la rubrique :

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.

Un aéronef de l’AFC/M23 a été touché alors qu’il s’apprêtait à décoller, selon les rapports. Depuis quelques jours, des informations faisaient état d’un renforcement, par voie terrestre et aérienne, des éléments de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Kigoma à Walikale, et ce, malgré le cessez-le-feu unilatéral annoncé par ce mouvement il y a cinq jours.

Dans un communiqué publié le 25 mars, l’armée congolaise avait dénoncé la présence d’éléments de l’AFC/M23 à Walikale, où ces derniers auraient annoncé un redéploiement. Ce communiqué signalait également les attaques contre les positions des FARDC à Walikale, au Nord-Kivu, ainsi qu’à Walungu et Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Les forces armées congolaises ont, dans ce même communiqué, averti qu’elles réagiraient fermement à tout mouvement susceptible de compromettre la pause décrétée par l’AFC/M23 elle-même. Elles réaffirment leur détermination à protéger les populations civiles et à maintenir la stabilité face aux provocations.

Sur le même thème

La police dément les allégations selon laquelle la garde de la première ministre aurait...

Un homme est apparu sur les réseaux sociaux en tenue de la police de la circulation routière expliquant que son collègue Fiston Kabeya a...

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Mise en garde ferme contre le fils de Museveni : « s’il menace encore le...

C'est l'une des résolutions arrêtées au dernier Conseil de sécurité de la province de l'Ituri tenu samedi 29 Mars. Le chef d'état-major général adjoint en...

Le Rwanda intensifie l’installation de ses populations dans les zones occupées

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Jacquemin Shabani, a dans un communiqué fait le point sur l'évolution de la situation sécuritaire dans l'Est de...

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.