Dans la rubrique :

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise des combats

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

Natalia Torrent, responsable des programmes de MSF au Nord-Kivu, a exprimé une vive inquiétude, affirmant que d’ici deux semaines, les équipes sur place pourraient être confrontées à des pénuries critiques de médicaments, compromettant l’assistance médicale urgente. Alors que les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23-AFC s’intensifient, les bases de MSF ont été touchées par des tirs croisés, endommageant leurs structures et véhicules. Des explosions ont même été signalées près de l’Hôpital Général de Walikale, où l’organisation soutient le Ministère de la Santé.

Depuis 15 ans, MSF fournit des services essentiels à l’Hôpital Général de Walikale, notamment en matière de maternité, pédiatrie, néonatologie et santé mentale. Cependant, les combats récents ont contraint l’organisation à suspendre temporairement ses activités, laissant les populations civiles et le personnel humanitaire vulnérables. Plus de 7 000 personnes, déplacées par les affrontements, se sont réfugiées dans l’hôpital, qui devient un dernier bastion pour des milliers de personnes en détresse.

Face à cette situation, MSF appelle à une stabilisation urgente de la région afin de reprendre ses opérations vitales. L’accès aux soins, déjà fragile, est gravement menacé, et l’organisation demande un soutien accru des autorités congolaises et de la communauté internationale pour éviter une catastrophe humanitaire majeure.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.