L’ancien ministre de la RDC et fils de feu Maréchal Mobutu a dénoncé sur son compte Twitter l’usurpation du patrimoine familial, ce nom Mobutu justement, par un certain Hervé Joseph Mobutu Nzapa, qui a rejoint la rébellion de Corneille Nangaa.
« Suite à une vidéo qui circule en ligne, la famille Mobutu tient à faire la déclaration suivante. L’individu ayant rejoint le groupe rebelle AFC/M23 et prétendant être lié au Maréchal Mobutu n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec notre famille. Il ne dispose ni de la légitimité ni du droit d’invoquer notre nom. À aucun moment et en aucune circonstance un membre de la famille Mobutu ne prendrait les armes contre la Patrie », a-t-il écrit.
Dans tout ce qui a l’air d’une propagande pour donner un visage congolais à l’invasion rwandaise, la vidéo de cet illustre inconnu pour les Mobutu a fait le tour de la toile, liant ainsi la famille du Maréchal Mobutu à l’aventure macabre de Paul Kagame et compagnies en RDC. Lui, qui par les armes également, a chassé Mobutu du Zaïre alors grâce à l’appui occidental et à l’implication de Laurent Désiré Kabila qu’ils assassineront par la suite.
L’homme n’est pourtant pas à son premier forfait « « nous tenons également à informer l’opinion publique que par le passé nous avions déjà saisi les autorités au sujet de cet individu et déposé une plainte pour usurpation d’identité » a rappelé Nzanga Mobutu.