Franck Masunzu a marqué l’histoire du journalisme dans la région du Kivu. Premier correspondant de la radio Pole FM à Masisi, il a aussi enseigné à l’Institut Saint Augustin de Kitshanga avant de s’investir pleinement dans les médias. Il a exercé à la Radio Communautaire pour la Paix de Bashali (RCPB) et a collaboré avec l’ONG Labenevolencija pour promouvoir la paix et le développement à Kitshanga.
L’information de sa mort a été confirmée par Félix Balume Hangi, Président de l’UNPC , sous section de Masisi qui confirme que même dans les périodes difficiles, il n’a jamais cessé d’informer. Lors de la guerre, réfugié à Pinga, il a contribué à la Radio Écologique de Pinga (REPI FM) , prouvant son engagement indéfectible envers la presse et la communauté.
En raison de l’insécurité persistante, ses obsèques se dérouleront à Walikale Centre plutôt qu’à Kitshanga. Il laisse derrière lui une veuve et quatre enfants, plongés dans le deuil.
Le Comité provisoire de l’UNPC, sous-section de Masisi, appelle à la solidarité envers sa famille dans cette épreuve difficile. L’héritage journalistique de Franck Masunzu demeure une source d’inspiration pour les générations futures.