Dans la rubrique :

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit à l’Est

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais. Cet appel a été lancé dans le […]

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais.

Cet appel a été lancé dans le cadre de la « quinzaine citoyenne » spéciale organisée à Kinshasa par le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS-RDC), une plateforme regroupant plusieurs acteurs engagés dans la défense de la paix et des droits humains.

« Au terme de cette activité spéciale qui témoigne notre engagement pour la recherche de la paix dans notre pays, nous sommes appelés à l’appropriation nationale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui constitue désormais un outil de travail pour nous », a déclaré Patient Bashombe, coordonnateur du CCPS-RDC, en lisant la déclaration finale de l’événement.

Adoptée en mars 2025, la Résolution 2773 marque une prise de position explicite du Conseil de sécurité contre le soutien présumé de Kigali au M23, un groupe armé actif dans l’Est de la RDC et responsable de nombreuses violations des droits humains selon les Nations Unies et diverses ONG.

À travers cette initiative, les organisateurs espèrent mobiliser davantage les citoyens et renforcer les actions de plaidoyer en vue de mettre fin à l’insécurité dans les provinces de l’Est. Plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sont prévues dans les jours à venir à travers le pays.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.