Dans la rubrique :

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie routière via le Rwanda

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Cette décision a été arrêtée depuis le 11 avril dernier lors d’une réunion réunissant les chefs des trois forces de défense ayant fourni du personnel et du matériel à la mission SAMIDRC. Étaient présents le général Rudzani Maphwanya (Armée sud-africaine), le général Jacob Mkunda (Forces de défense du peuple tanzanien – TPDF) et le général Paul Phiri (Forces de défense du Malawi). À leurs côtés, le professeur Kula Theletsane , directeur de l’organe de la SADC chargé des affaires politiques, de la défense et de la sécurité, a participé aux discussions à Dar es Salaam, au siège de la TPDF.

Bien que la date exacte du retrait reste à préciser, cette opération marque un tournant stratégique dans la gestion du conflit en RDC. Le passage des troupes par le territoire rwandais soulève des interrogations quant aux garanties sécuritaires de leur convoyage et à l’impact de cette décision sur la situation diplomatique entre Kinshasa et Kigali.

La mission SAMIDRC avait été déployée dans l’Est congolais pour soutenir les efforts de stabilisation et lutter contre les groupes armés actifs dans la région. Son départ laisse désormais la place à de nouvelles dynamiques sécuritaires dans un contexte de tensions persistantes.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.