L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été aperçu ce vendredi 18 avril 2025 à Kigali, la capitale du Rwanda. C’est ce que rapporte Africa Intelligence, qui indique que l’ancien chef d’État a quitté l’Afrique australe pour se rendre dans la capitale rwandaise, sans que les raisons officielles de ce déplacement n’aient été communiquées.
Cette visite intervient une dizaine de jours après l’annonce publique de Joseph Kabila dans laquelle il déclarait son intention de rentrer « sans délai » en RDC, après une année d’exil volontaire. Cette déclaration a divisé l’opinion publique congolaise entre indignations qu’un ancien Président de la République retourne au pays par la partie occupée par les rebelles d’un côté, de l’autre, une certaine approbation de la décision de Joseph Kabila.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite ni par les autorités congolaises ni par le gouvernement rwandais à propos de cette présence. L’entourage de l’ancien président reste également silencieux, et aucun agenda officiel n’a été dévoilé concernant sa visite à Kigali.
Par ailleurs, cette apparition survient dans un contexte tendu entre Kinshasa et Kigali, alors que les relations diplomatiques sont marquées par des accusations de soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Dans ce climat, la présence de Joseph Kabila dans la capitale rwandaise ne passe pas inaperçue.