Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi une mission diplomatique à Kigali en sa qualité de Médiateur de l’Union africaine dans la crise opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda selon un communiqué de la présidence togolaise parvenu à notre rédaction. Il y est attendu pour des consultations avec le président rwandais Paul Kagame, dans le but de contribuer à une sortie de crise dans l’Est de la RDC.
Cette visite s’inscrit dans la continuité de la mission de médiateur confiée au chef de l’État togolais par l’Union africaine. Il s’est récemment rendu à Luanda où il a rencontré le président en exercice de l’Union africaine João Lourenço et à Kinshasa où il a eu des échanges avec les Félix Tshisekedi. Ces déplacements s’insèrent dans un effort régional plus large pour rétablir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
À Kigali, le président Faure Gnassingbé mène des entretiens en tête-à-tête avec son homologue rwandais. Les discussions portent sur les origines du conflit, ses conséquences sécuritaires et humanitaires, ainsi que sur le rôle des différents acteurs régionaux impliqués.
Le Togo affiche sa volonté de contribuer à un dialogue constructif et à une réconciliation durable entre les deux pays, en misant sur une approche inclusive. Le président togolais entend réaffirmer sa disponibilité à collaborer avec toutes les parties prenantes pour favoriser une solution politique aux tensions persistantes et faciliter la redynamisation des relations de coopération entre Kigali et Kinshasa.
Engagé depuis plusieurs années en faveur de la paix sur le continent, Faure Gnassingbé multiplie les initiatives diplomatiques pour promouvoir la stabilité, la sécurité et l’intégration régionale en Afrique. Sa présence à Kigali marque une nouvelle étape dans son rôle de facilitateur au nom de l’Union africaine.