Dans la rubrique :

Crise dans l’Est de la RDC : l’Union Européenne plaide pour une coordination des efforts régionaux et internationaux

Washington et Doha brillent certes, mais l’Union Européenne tire la sonnette d’alarme sur le risque d’obscurcire les dynamiques régionales. Elle plaide pour une complémentarité entre les efforts internationaux et les initiatives portées par les organisations africaines. De passage à Kinshasa dans le cadre d’une tournée régionale qui le conduira également à Kigali, l’Ambassadeur Johan Borgstam, […]

Washington et Doha brillent certes, mais l’Union Européenne tire la sonnette d’alarme sur le risque d’obscurcire les dynamiques régionales. Elle plaide pour une complémentarité entre les efforts internationaux et les initiatives portées par les organisations africaines.

De passage à Kinshasa dans le cadre d’une tournée régionale qui le conduira également à Kigali, l’Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs, a réitéré le soutien de l’UE aux efforts de médiation en cours. Il a salué les démarches du Qatar ainsi que la récente déclaration de principes signée à Washington entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis.

Pour autant, le diplomate européen a insisté sur l’importance de ne pas dissocier ces initiatives internationales des processus régionaux déjà engagés par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la SADC. Il a encouragé une coordination entre tous les cadres de dialogue afin de renforcer l’approche africaine des solutions aux conflits du continent.

Dans un contexte marqué par la résurgence des combats entre les forces armées congolaises, les groupes d’autodéfense Wazalendo et la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda, l’ambassadeur Borgstam a également appelé à une désescalade immédiate. « J’ai souligné l’urgence d’un cessez-le-feu et la nécessité d’un dialogue sincère et inclusif pour des solutions politiques au conflit », a-t-il insisté.

Il a par ailleurs rappelé les obligations humanitaires des belligérants, en exhortant toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme, notamment en garantissant l’accès des populations civiles à l’aide humanitaire. À ce titre, la réouverture de l’aéroport international de Goma figure parmi les priorités de l’Union Européenne. « Sa réouverture facilitera grandement l’approvisionnement de l’assistance humanitaire », a-t-il souligné.

En clôturant son intervention, le Représentant spécial de l’UE a martelé la position de son institution : « Il n’y a pas et il n’existe pas de solution militaire par rapport à la situation de l’Est de la RDC ». Un message clair en faveur d’une sortie de crise fondée sur le dialogue, la coordination des efforts et le respect des principes humanitaires.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.