Dans la rubrique :

Mutamba rappelle aux entités territoriale que seul le Ministre de la Justice peut délivrer le certificat de nationalité

Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a rappelé dans une note circulaire publiée jeudi 2 mai, que l’établissement et la délivrance du certificat de nationalité congolaise relèvent exclusivement de sa compétence. Se fondant sur les articles 42 et 47 de la loi n°04/024 du 12 novembre […]

Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a rappelé dans une note circulaire publiée jeudi 2 mai, que l’établissement et la délivrance du certificat de nationalité congolaise relèvent exclusivement de sa compétence.

Se fondant sur les articles 42 et 47 de la loi n°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise, le ministre précise que ce document officiel, qui constitue la preuve légale de la nationalité congolaise, ne peut être délivré que par ses services.

Dans ce contexte, le ministère interdit formellement à toute autre autorité administrative ou politique, notamment les maires, bourgmestres et administrateurs de territoire, de délivrer une quelconque attestation ou document équivalent au certificat de nationalité. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Cette mise au point vise à mettre fin aux pratiques irrégulières observées sur le terrain et à renforcer la rigueur administrative dans l’attribution de la nationalité congolaise.

Le ministre a précisé que cette circulaire est entrée en vigueur dès sa publication.

Sur le même thème

Mbandaka : Le général-major Chicko Tshitambwe en mission d’inspection au Grand Équateur

Le commandant de la première Zone de défense des FARDC, le général-major Chicko Tshitambwe, a foulé le sol de Mbandaka ce samedi 04 samedi 2025 avant midi. Cette arrivée marque le début d’une mission d’inspection et de commandement dans la province du Grand Équateur.

Nord-Kivu : les Maï-Maï FPP/AP réaffirment leur loyauté au gouvernement et promettent de combattre...

Les éléments Maï-Maï de la faction FPP/AP, longtemps associés au général autoproclamé Kabido interpellé en juin dernier à Butembo pour complicité présumée avec le M23 ont annoncé ce jeudi leur loyauté indéfectible au gouvernement congolais. Ils affirment désormais vouloir prendre une part active dans la lutte contre l’AFC/M23, qu’ils considèrent comme une menace directe contre la souveraineté nationale.

Ituri: la population d’Idohu forcée à l’exode suite aux abus des militaires dans la...

Dans le territoire d’Irumu, en Ituri, les habitants du village d’Idohu ont été contraints d’abandonner leurs maisons pour se concentrer au centre du village, après une interdiction formelle imposée par le nouveau commandant FARDC de la 312ᵉ unité. Cette mesure jugée arbitraire a provoqué la colère des habitants, dont plusieurs ont préféré retourner vers le Nord-Kivu plutôt que de subir ces conditions.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.

le président Tshisekedi alerte : « Tous les marqueurs d’un génocide sont réunis en...

À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,...