Dans la rubrique :

RDC Mining Week 2025 : Washington lie investissements miniers et paix à l’Est de la RDC

À l’occasion de la 20e édition de la RDC Mining Week, rendez-vous incontournable de l’industrie minière en Afrique, les États-Unis d’Amérique ont affiché une position diplomatique claire : pas de prospérité minière sans stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Présente à Lubumbashi du 11 au 13 juin, l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy […]

À l’occasion de la 20e édition de la RDC Mining Week, rendez-vous incontournable de l’industrie minière en Afrique, les États-Unis d’Amérique ont affiché une position diplomatique claire : pas de prospérité minière sans stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Présente à Lubumbashi du 11 au 13 juin, l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, a réaffirmé la volonté de son pays de traiter les nations africaines comme des partenaires égaux dans le domaine de l’investissement et du commerce.

Au cœur de son intervention, une condition centrale : la restauration de la paix dans l’Est congolais, théâtre de violences récurrentes depuis près de trois décennies. « L’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée », a martelé la diplomate, appelant au retrait de toutes les forces étrangères non invitées. Une allusion directe à la présence militaire rwandaise et au soutien de Kigali au mouvement rebelle M23, actif notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le lien entre conflits armés et chaînes d’approvisionnement

Lucy Tamlyn n’a pas éludé l’impact des conflits sur les marchés mondiaux. Elle a évoqué « l’exode massif de coltan d’origine illégale de Rubeya » et « la hausse des prix internationaux de l’étain » provoquée par l’offensive du M23 sur Walikale. Pour Washington, l’instabilité régionale nuit autant aux populations locales qu’à la fiabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

« La région des Grands Lacs souffre depuis des décennies d’instabilité. Les souffrances humaines sont immenses », a-t-elle rappelé. D’où l’appel des États-Unis à une collaboration régionale renforcée, pour favoriser l’intégration économique et garantir une exploitation licite, traçable et durable des ressources naturelles.

Une diplomatie assumée et stratégique

Ce message s’inscrit dans la continuité de la nouvelle orientation diplomatique américaine, amorcée sous l’administration Trump et consolidée depuis. Washington cherche à s’impliquer plus activement en Afrique, non plus seulement pour des raisons humanitaires, mais aussi dans le cadre d’un partenariat stratégique, en particulier dans les minerais critiques.

Les discussions entre Kinshasa et Washington autour d’un accord bilatéral sur l’accès aux ressources stratégiques illustrent cette évolution. En toile de fond : le besoin croissant des industries américaines en cobalt, lithium et autres minerais essentiels à la transition énergétique.

Vers une paix durable sous l’égide de l’Union africaine

Pour atteindre ces objectifs économiques, les États-Unis misent sur la diplomatie régionale. Lucy Tamlyn a exprimé le soutien de son pays aux initiatives de paix en cours, notamment dans le cadre de l’Union africaine, présidée actuellement par le chef d’État togolais Faure Gnassingbé.

« Nous sommes convaincus que cela posera les bases d’une paix durable, qui a si longtemps échappé à la région », a-t-elle affirmé. La diplomate a insisté sur la nécessité d’investissements « respectueux des normes environnementales », valorisant les travailleurs et garantissant traçabilité et fiabilité.

Alors que le M23 continue d’occuper plusieurs localités stratégiques à l’Est de la RDC, y compris les abords des villes de Goma et Bukavu, les États-Unis entendent peser sur le cours des négociations entre Kinshasa et Kigali, avec en perspective un double objectif : la stabilité sécuritaire et l’accès sécurisé aux minerais stratégiques.

Sur le même thème

RDC–États-Unis : Lucy Tamlyn affirme que l’accord de Washington est un partenariat gagnant-gagnant

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a tenu à dissiper les inquiétudes autour de l’accord dit de Washington, affirmant...

Genève : Judith Suminwa prône une gestion transparente et responsable des minerais

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a exposé ce jeudi, au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie...

Kinshasa : Acacia Bandubola veille à l’effectivité de la baisse des prix des carburants...

La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a effectué ce lundi une descente dans plusieurs stations-services de la commune de La Gombe afin...

Le Gouvernement et le FMI finalisent un accord sur la revue des réformes économiques

Sous la présidence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, le Gouvernement de la République démocratique du Congo et une...

RDC : Judith Suminwa plaide pour la paix à l’Est et la transformation locale...

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part ce lundi à un échange de haut niveau lors...