Ce geste fort, salué par la communauté internationale, notamment par les États-Unis, pose les bases d’une stabilisation durable et d’un développement partagé dans la région des Grands Lacs. « Grâce à une coordination conjointe dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, la gestion des parcs nationaux, le tourisme, mais aussi la santé publique, la RDC et le Rwanda favoriseront le progrès économique et amélioreront la vie des populations », a indiqué Washington dans un communiqué diffusé le vendredi 1er août 2025.
Le document signé s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale inédite, alors que les tensions diplomatiques et les conflits armés ont trop longtemps miné le potentiel de cette zone riche mais instable. Il témoigne aussi de la volonté politique des deux pays de tourner la page d’un passé conflictuel, pour bâtir ensemble un avenir plus serein.
Le vote à l’unanimité du parlement rwandais en faveur de l’accord de Washington, quelques jours plus tôt, a constitué un signal fort de cet engagement mutuel.
Les observateurs espèrent désormais que cette initiative ouvre la voie à un climat de confiance, à la sécurisation des frontières, et à un essor économique transfrontalier au bénéfice des populations de part et d’autre. La paix semble, cette fois, à portée de main.

