Dans la rubrique :

Meurtre du journaliste Fiston Mazambi à Bukavu : le gouvernement dénonce un crime odieux commis par l’AFC M23 et promet justice

Le meurtre brutal ce mardi 05 août 2025 du journaliste Fiston Mazambi à Bukavu, une zone sous contrôle de l'AFC M23, a provoqué une vive onde de choc dans la profession médiatique. Le Gouvernement congolais a, dans un communiqué officiel, condamné "avec la plus grande fermeté" cet acte qualifié de "lâche et barbare".

Face à ce nouvel épisode tragique ciblant un acteur de la presse, les autorités congolaises affirment leur engagement à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, tout en garantissant la sécurité des journalistes et le respect plein et entier de la liberté de la presse.

« Tous les actes criminels, y compris ceux perpétrés dans les zones encore instables ou sous occupation, sont rigoureusement documentés. Leurs auteurs, co-auteurs et complices seront traduits en justice, conformément à la loi », a martelé le gouvernement.

En signe de solidarité, Kinshasa adresse ses condoléances à la famille du journaliste et à toute la corporation médiatique.

Cet assassinat soulève une nouvelle fois la question pressante de la sécurité des journalistes dans l’Est du pays, où les professionnels des médias exercent souvent dans des conditions hostiles, entre menaces, violences et impunité persistante.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.