Dans la rubrique :

Nord-Kivu : FOSYNAT appelle les enseignants à reprendre le travail malgré les frustrations salariales

À quelques heures de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue pour ce lundi 1er septembre, la Force Nationale Syndicale des Travailleurs (FOSYNAT/Nord-Kivu) a surpris l’opinion en annonçant qu’il n’y aura pas de grève dans la province.

Dans un communiqué signé par son président provincial, Bahala Shamavu Innocent, le syndicat a reconnu que le Gouvernement central n’a pas satisfait aux revendications formulées par les enseignants. Parmi celles-ci figurent l’uniformisation de la prime de gratuité, la prise en charge des nouvelles unités (NU) et des non-payés (NP), le transfert à la fonction publique, la mise à la retraite ainsi que l’octroi des 500 dollars réclamés comme salaire de base.

Cependant, la FOSYNAT/Nord-Kivu affirme avoir choisi la responsabilité en se rangeant du côté du gouvernement provincial qui, selon elle, a mis en place des mesures d’accompagnement pour atténuer les difficultés sociales des enseignants.

« Nous appelons tous les camarades enseignants et agents des bureaux à se présenter ce lundi 1er septembre au lieu de travail », indique le communiqué.

En clair, malgré l’amertume ressentie face à ce qu’elle qualifie de “zéro gain obtenu du gouvernement national”, la FOSYNAT/Nord-Kivu exhorte ses membres à assurer la rentrée scolaire et à privilégier l’intérêt des élèves et des parents.

Cette décision est loin de passer inaperçue, dans un contexte national où plusieurs structures syndicales brandissent encore la menace de grève pour contraindre l’État à honorer ses engagements envers le corps enseignant.

Sur le même thème

La ligne ferroviaire Kinshasa–Matadi renaît après cinq ans d’arrêt, avec sept nouvelles voitures voyageurs

La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau de transport. En présence du président Félix-Antoine Tshisekedi, le...

La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG : Un tournant stratégique pour...

La République démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans sa quête de transparence financière. Elle est désormais membre à part entière de...

Kongo central: à Boma, le Ministre Samuel Mbemba Kabuya annonce un atelier sur les...

Boma, théâtre récent de tensions, le Gouvernement choisit la voie du dialogue et de la formation plutôt que celle de la répression. En initiant...

RDC: Deborah Djema, miss univers 2025, limogée

La Miss Univers de la République démocratique du Congo 2025,  Déborah Djema, a été destituée de sa couronne  avec une interdiction de détenir et...

RDC : l’ex-ministre Constant Mutamba écope de 3 ans de travaux forcés pour détournement...

La Cour de Cassation a rendu, ce mardi 02 septembre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire qui opposait l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à l’État congolais. Reconnu coupable de détournement de fonds publics, l’ex-membre du gouvernement a été condamné à trois ans de travaux forcés.