Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Jacquemin Shabani déplore l’exclusion des enfants des zones occupées de la gratuité de l’enseignement

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Malheureusement, nos enfants dans les territoires occupés ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement », a déclaré le ministre lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 02 septembre 2025 par le ministre de la Communication Patrick Muyaya. C’était une occasion pour le ministère de l’intérieur de soulhier que cette situation fragilise l’avenir éducatif de générations entières.

Alors que le gouvernement central poursuit l’application de cette mesure phare dans les zones sous son contrôle, les régions dominées par l’AFC font face à de grandes incertitudes. En effet, malgré un récent arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu, placé sous administration du M23, visant à assurer la continuité de la gratuité, la décision pourrait rester sans effet concret.

Des organisations locales de défense des droits de l’enfant redoutent déjà une explosion du nombre d’élèves déscolarisés, contraints de grossir les rangs des enfants travailleurs ou laissés à l’abandon.

Cette situation pose un défi majeur au gouvernement congolais, qui voit l’une de ses réformes sociales les plus emblématiques freinée par l’instabilité sécuritaire persistante à l’Est du pays.

Sur le même thème

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au...

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les...

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

Beni : Jean-Pierre Lacroix conclut sa visite en RDC par une étape stratégique au...

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce dimanche 7 septembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, en provenance de Bunia (Ituri). Cette étape marque la conclusion de sa tournée en République démocratique du Congo entamée le 3 septembre dernier.

Éliminatoires Coupe du monde 2026: la RDC écrase le Sud-Soudan 4–1 et prend la...

Ce vendredi 5 septembre 2025, la République Démocratique du Congo a infligé une lourde défaite au Sud-Soudan (4–1) lors des éliminatoires de la Coupe...

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.