« Malheureusement, nos enfants dans les territoires occupés ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement », a déclaré le ministre lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 02 septembre 2025 par le ministre de la Communication Patrick Muyaya. C’était une occasion pour le ministère de l’intérieur de soulhier que cette situation fragilise l’avenir éducatif de générations entières.
Alors que le gouvernement central poursuit l’application de cette mesure phare dans les zones sous son contrôle, les régions dominées par l’AFC font face à de grandes incertitudes. En effet, malgré un récent arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu, placé sous administration du M23, visant à assurer la continuité de la gratuité, la décision pourrait rester sans effet concret.
Des organisations locales de défense des droits de l’enfant redoutent déjà une explosion du nombre d’élèves déscolarisés, contraints de grossir les rangs des enfants travailleurs ou laissés à l’abandon.
Cette situation pose un défi majeur au gouvernement congolais, qui voit l’une de ses réformes sociales les plus emblématiques freinée par l’instabilité sécuritaire persistante à l’Est du pays.