Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi, pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. Cette désignation intervient à l’issue des primaires internes organisées ce lundi à Kinshasa. Clotilde Mutita succède ainsi à Dominique […]

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi, pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. Cette désignation intervient à l’issue des primaires internes organisées ce lundi à Kinshasa.

Clotilde Mutita succède ainsi à Dominique Munongo, qui occupait cette fonction au sein du bureau de la Chambre basse du Parlement. Ce choix illustre la volonté du groupe Ensemble pour la République de renforcer la représentativité féminine et d’assurer une continuité dans la participation active du parti aux instances dirigeantes de l’Assemblée nationale.

Connue pour son engagement en faveur du développement du Katanga et la promotion de la bonne gouvernance, Clotilde Mutita Kalunga jouit d’une réputation de rigueur et de proximité avec sa base électorale.

Cette étape marque également une nouvelle phase de réorganisation au sein de l’Assemblée nationale, alors que plusieurs postes clés sont en cours de renouvellement dans le cadre de la recomposition du bureau.

La candidature de Clotilde Mutita Kalunga devra désormais être entérinée en plénière lors du vote officiel des membres du bureau définitif de la Chambre basse, prévu dans les prochains jours.

Sur le même thème

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Aime Boji de retour à l’Assemblée nationale pour briguer la Présidence

L'Assemblée nationale a siegé ce mardi 21 Octobre 2025 sous la conduite de l'Honorable professeur Isaac JC Tshilumbayi. points étaient inscrits à l'ordre du...