Dans la rubrique :

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale « Crimea Global » en Ukraine

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

Originaire de la République démocratique du Congo, Anny Modi s’est rendue en Ukraine par solidarité, mais aussi avec la volonté d’apprendre, de comprendre et de partager l’expérience de son pays marqué par des décennies de conflit, de déplacements forcés et de résilience communautaire.

« Nos histoires sont différentes, mais la douleur, le courage et l’exigence de dignité se reconnaissent. Je suis venue avec le désir sincère de contribuer », a déclaré Madame Modi.

Engagée depuis plus de 20 ans pour la protection et l’autonomisation des femmes et des filles, Anny Modi entend profiter de cette plateforme internationale pour mettre en lumière le vécu des survivantes des violences, des déplacés internes et des communautés affectées par les conflits, en RDC comme ailleurs.

Elle rappelle que la solidarité internationale joue un rôle essentiel dans des contextes de guerre :

« La solidarité n’est pas de la charité ; c’est une responsabilité partagée. Elle transforme l’isolement en communauté, la douleur en sens et la peur en détermination. »

Au cours de ce déplacement, la Directrice exécutive de Afia Mama ambitionne d’écouter les survivants, vétérans et familles ukrainiennes ; échanger des leçons de résilience et de reconstruction communautaire ; ainsi que promouvoir le leadership féminin dans les processus de paix, dans la ligne de la résolution 1325 des Nations unies qui fête ses 25 ans ; mais aussi relier les luttes du Sud global à celles du peuple ukrainien, pour défendre la vérité, combattre l’impunité et renforcer la protection des civils.

En Ukraine, Madame Modi rappelle que les conflits ne sont pas que des enjeux géopolitiques : ce sont des réalités humaines, faites de pertes, de blessures, mais aussi d’espoir et de résistance. Sa présence illustre également la nécessité de dialogues Sud–Nord–Est–Ouest, alors que le monde fait face à des crises multiples et interconnectées.

Elle salue enfin les organisateurs et partenaires de la conférence pour « avoir ouvert un espace où l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Ukraine peuvent se rencontrer, dialoguer et apprendre les uns des autres ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Doha : Kinshasa et le M23 franchissent une étape clé vers la paix

Ce samedi 15 novembre, le gouvernement congolais et la rébellion du M23 ont paraphé, à Doha, un accord-cadre ouvrant la voie à la conclusion...