Originaire de la République démocratique du Congo, Anny Modi s’est rendue en Ukraine par solidarité, mais aussi avec la volonté d’apprendre, de comprendre et de partager l’expérience de son pays marqué par des décennies de conflit, de déplacements forcés et de résilience communautaire.
« Nos histoires sont différentes, mais la douleur, le courage et l’exigence de dignité se reconnaissent. Je suis venue avec le désir sincère de contribuer », a déclaré Madame Modi.
Engagée depuis plus de 20 ans pour la protection et l’autonomisation des femmes et des filles, Anny Modi entend profiter de cette plateforme internationale pour mettre en lumière le vécu des survivantes des violences, des déplacés internes et des communautés affectées par les conflits, en RDC comme ailleurs.
Elle rappelle que la solidarité internationale joue un rôle essentiel dans des contextes de guerre :
« La solidarité n’est pas de la charité ; c’est une responsabilité partagée. Elle transforme l’isolement en communauté, la douleur en sens et la peur en détermination. »
Au cours de ce déplacement, la Directrice exécutive de Afia Mama ambitionne d’écouter les survivants, vétérans et familles ukrainiennes ; échanger des leçons de résilience et de reconstruction communautaire ; ainsi que promouvoir le leadership féminin dans les processus de paix, dans la ligne de la résolution 1325 des Nations unies qui fête ses 25 ans ; mais aussi relier les luttes du Sud global à celles du peuple ukrainien, pour défendre la vérité, combattre l’impunité et renforcer la protection des civils.
En Ukraine, Madame Modi rappelle que les conflits ne sont pas que des enjeux géopolitiques : ce sont des réalités humaines, faites de pertes, de blessures, mais aussi d’espoir et de résistance. Sa présence illustre également la nécessité de dialogues Sud–Nord–Est–Ouest, alors que le monde fait face à des crises multiples et interconnectées.
Elle salue enfin les organisateurs et partenaires de la conférence pour « avoir ouvert un espace où l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Ukraine peuvent se rencontrer, dialoguer et apprendre les uns des autres ».

