La mission de Mohammed El Fatah au Nord-Kivu s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté de la France de mieux comprendre la situation sur le terrain. Elle intervient également à la suite des récentes déclarations du président Emmanuel Macron concernant la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires. Cette décision, actuellement en préparation, fait suite aux orientations données lors du dernier Conseil des ministres tenu à Kinshasa sous la conduite du président Félix Antoine Tshisekedi.
Au cours des échanges, les diplomates français ont réaffirmé la position constante de Paris sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. La France condamne régulièrement les offensives du M23 ainsi que le soutien militaire continu du Rwanda à ce mouvement, comme l’ont confirmé les rapports d’experts des Nations unies. Cette fermeté est souvent exprimée au Conseil de sécurité, où la France siège comme membre permanent, et renforcée par les déclarations officielles du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Paris a une nouvelle fois exprimé son plein soutien aux initiatives diplomatiques régionales visant une solution durable au conflit armé dans l’Est de la RDC. La visite de la délégation française à Beni traduit ainsi une volonté d’accompagnement, d’écoute et de coopération renforcée pour contribuer aux efforts de stabilisation dans cette région meurtrie mais résiliente.

