Dans la rubrique :

Sud-Kivu : cinq morts et onze blessés à Sange après une attaque à la bombe de l’AFC M23

Une attaque violente perpétrée jeudi 29 janvier 2026 contre le marché de Sange, en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a causé la mort de cinq personnes et fait plus de onze blessés, selon un communiqué officiel du gouvernement provincial consulté consulté ce vendredi 30 janvier 2026 par kt.cd. Selon Didier Kabi, porte-parole du […]

Une attaque violente perpétrée jeudi 29 janvier 2026 contre le marché de Sange, en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a causé la mort de cinq personnes et fait plus de onze blessés, selon un communiqué officiel du gouvernement provincial consulté consulté ce vendredi 30 janvier 2026 par kt.cd. Selon Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial, les victimes sont majoritairement des femmes, surprises en pleine activité commerciale.

D’après les autorités provinciales, des engins explosifs auraient été lancés sur ce lieu public très fréquenté par des éléments de l’armée rwandaise et du mouvement armé M23-AFC. Cette attaque a semé la panique au sein de la population locale et provoqué d’importants dégâts matériels, accentuant la détresse humanitaire dans une zone déjà fragilisée par l’insécurité persistante.

Dans son communiqué, le gouvernement du Sud-Kivu qualifie cet acte de « massacre » et l’inscrit dans une série de violences systématiques et coordonnées contre des populations civiles innocentes dans l’est de la République démocratique du Congo. Les autorités provinciales dénoncent des exactions qu’elles attribuent au Rwanda, affirmant que ces violences se poursuivent depuis plus de trois décennies et constituent, selon elles, des crimes contre l’humanité.

Le document souligne également la gravité juridique de l’attaque. « Ce crime constitue une violation flagrante du droit international humanitaire, tel que consacré par les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels », précise le communiqué. Il est reproché aux auteurs d’avoir mené une attaque délibérée contre des civils ne prenant aucune part aux hostilités, un acte qualifié de crime de guerre au regard du droit pénal international, au vu de sa nature, de sa gravité et de son mode opératoire.

Face à cette nouvelle tragédie, les autorités provinciales appellent à une mobilisation accrue de la communauté nationale et internationale afin de mettre un terme aux violences armées dans l’est du pays, de protéger les populations civiles et de traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes. Pendant ce temps, à Sange, les habitants pleurent leurs morts et réclament justice, sécurité et paix durable.

Sur le même thème

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : Claudine Ndusi M’Kembe plaide pour une gouvernance environnementale renforcée lors des échanges...

La députée nationale élue de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, et ministre honoraire de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine...

Goma : 11 721 morts, 2 121 viols et des minerais pillés en une...

Un an après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles de l’AFC/M23 le 27 janvier 2025, la société civile congolaise dresse un tableau particulièrement sombre de la situation sécuritaire, humanitaire et économique dans les zones passées sous le contrôle de ce mouvement armé.

RDC : sur TV5 Monde, Matata Ponyo charge le pouvoir de Tshisekedi et dénonce...

Invité du journal télévisé de TV5 Monde ce mercredi 28 janvier 2026, l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon,...