Dans la rubrique :

Célébration mort LDK: le pouvoir réuni à la Cathédrale du centenaire retrouve Monsengwo réincarné

C’est la surprise du jour. Même le plus parieur n’aurait pris le risque de miser sur la profondeur du sermon -quasi ciblé- de l’officiant du culte de commémoration à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, des 17 ans depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001. Le Révérend François-David Ekofo, responsable de […]

C’est la surprise du jour. Même le plus parieur n’aurait pris le risque de miser sur la profondeur du sermon -quasi ciblé- de l’officiant du culte de commémoration à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, des 17 ans depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001.

Le Révérend François-David Ekofo, responsable de la cathédrale du centenaire protestant n’aurait pas fait mieux pour joindre son discours à un autre entendu fraîchement en début d’année par le numéro un de l’église catholique, le Cardinal Laurent Monsengwo.

Alors que l’opinion voyait dans la relation église protestante-pouvoir un partenariat -palliatif- à l’extrême liberté de penser et d’agir du prélat catholique, le culte de ce 16 janvier a démontré le contraire. Le prédicateur s’est adressé sans détour aux autorité dirigeants des institutions de ma république  et à la famille de la personnalité commémorée en ce jour, venues assister à ce sermon. « Nous devons léguer à nos enfants un pays où l’Etat existe réellement. Je dis bien réellement. Parce que j’ai l’impression que l’Etat n’existe pas vraiment » 

 

 

Passant en revue la situation de développement en RD Congo, particulièrement des infrastructures routières quasi  inexistantes dans tout le pays, le Révérend Ekofo a interpellé l’ensemble de l’opinion de ne céder « même pas un centimètre » du territoire national, rappelant par ces mots la menace de balkanisation qui guette la République démocratique du Congo.

« On peut importer la technologie, nous n’en avons pas pour le moment. Mais dépenser le peu de devise que nous avons pour importer à manger, c’est vraiment inadmissible pour le moment », a t-il déploré, sachant que seuls 10% des terres potentiellement arables en RDC sont exploités. 

 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.