Dans la rubrique :

Célébration mort LDK: le pouvoir réuni à la Cathédrale du centenaire retrouve Monsengwo réincarné

C’est la surprise du jour. Même le plus parieur n’aurait pris le risque de miser sur la profondeur du sermon -quasi ciblé- de l’officiant du culte de commémoration à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, des 17 ans depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001. Le Révérend François-David Ekofo, responsable de […]

C’est la surprise du jour. Même le plus parieur n’aurait pris le risque de miser sur la profondeur du sermon -quasi ciblé- de l’officiant du culte de commémoration à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, des 17 ans depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001.

Le Révérend François-David Ekofo, responsable de la cathédrale du centenaire protestant n’aurait pas fait mieux pour joindre son discours à un autre entendu fraîchement en début d’année par le numéro un de l’église catholique, le Cardinal Laurent Monsengwo.

Alors que l’opinion voyait dans la relation église protestante-pouvoir un partenariat -palliatif- à l’extrême liberté de penser et d’agir du prélat catholique, le culte de ce 16 janvier a démontré le contraire. Le prédicateur s’est adressé sans détour aux autorité dirigeants des institutions de ma république  et à la famille de la personnalité commémorée en ce jour, venues assister à ce sermon. « Nous devons léguer à nos enfants un pays où l’Etat existe réellement. Je dis bien réellement. Parce que j’ai l’impression que l’Etat n’existe pas vraiment » 

 

 

Passant en revue la situation de développement en RD Congo, particulièrement des infrastructures routières quasi  inexistantes dans tout le pays, le Révérend Ekofo a interpellé l’ensemble de l’opinion de ne céder « même pas un centimètre » du territoire national, rappelant par ces mots la menace de balkanisation qui guette la République démocratique du Congo.

« On peut importer la technologie, nous n’en avons pas pour le moment. Mais dépenser le peu de devise que nous avons pour importer à manger, c’est vraiment inadmissible pour le moment », a t-il déploré, sachant que seuls 10% des terres potentiellement arables en RDC sont exploités. 

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.