Dans la rubrique :

André Kimbuta coupe personnellement court aux rumeurs sur sa mort

Donné pour mort malgré les démentis de sa famille et de ses collaborateurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a tenu personnellement à rassurer la population kinoise qu’il va bien, il n’est pas malade. Depuis l’Afrique du Sud où il séjourne, l’autorité de la capitale congolaise apparaît dans une vidéo tournée devant un bâtiment […]

Donné pour mort malgré les démentis de sa famille et de ses collaborateurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a tenu personnellement à rassurer la population kinoise qu’il va bien, il n’est pas malade.

Depuis l’Afrique du Sud où il séjourne, l’autorité de la capitale congolaise apparaît dans une vidéo tournée devant un bâtiment qui se rapproche plus d’un hôtel que de celui d’un hôpital. Style décontracté, paire de lunettes sur le nez, André Kimbuta s’adresse aux kinois en lingala, la langue vernaculaire de sa capitale :

« Papa, maman, mes frères et sœurs de Kinshasa, tel que vous le constatez, je ne suis pas malade. Ne suivez pas les racontars des réseaux sociaux. Je suis intact et je vous retrouve bientôt, » rassure-t-il dans un ton et un débit habituellement marqués par des courtes pauses.

Debout, avec une gestuelle dynamique exprimant à la foi l’ouverture, la détente, la confiance ou encore le fonctionnement normal de membres gauches et droits de son corps, « Ya André, » comme il s’est appelé dit « remercier ceux qui lui ont envoyé des messages de consolation et pardonner ceux qui font circuler des faux clichés sur sa mort. »

Depuis 3, 4 jours, les réseaux sociaux se sont enflammés annonçant l’évacuation urgente du gouverneur de la province de Kinshasa en Afrique du Sud, suite à « un accident cardiovasculaire, AVC, » à la suite de laquelle il aurait trépassé. La rumeur a poursuivi son chemin malgré les assurances de sa famille et ses collaborateurs qu’« il va bien. »

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.