Dans la rubrique :

Pour Jean-Marc Kabund, fermer la Maison Schengen c’est amener le pays dans le mur

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Jean-Marc Kabund, critique la décision du gouvernement congolais de fermer la Maison Schengen à Kinshasa car en réalité, ce sont des congolais qui seront des grands perdant. « Les États Schengen ne perdraient rien! Je crois que le gouvernement doit plutôt intérioriser le message. […]

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Jean-Marc Kabund, critique la décision du gouvernement congolais de fermer la Maison Schengen à Kinshasa car en réalité, ce sont des congolais qui seront des grands perdant.

« Les États Schengen ne perdraient rien! Je crois que le gouvernement doit plutôt intérioriser le message. Il doit capter, décrypter le message qu’y a dans toute déclaration politique, diplomatique, au niveau national et international. Faire le gros dos, faire savoir aux uns et aux autres qu’ils ont encore la force, mais c’est amener le pays tout droit dans le mur », considère-t-il.

Selon Jean-Marc Kabund, « vouloir couper avec les Etats Schengen, c’est le peuple qui en pâtirait parce que cette décision est très dangereuse parce qu’on a plusieurs personnes qui devraient aller DNS ces États là pour plusieurs raisons : études, santé… »

Malgré, le gouvernement congolais ne fermera pas la maison Schengen. Il intimide la Belgique et les autres nations à fermer les yeux sur ce qui sont en train de faire analyse le secrétaire général de l’UDPS.

Sur le même thème

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.

Rutshuru : l’OGP et le PNUD redonnent espoir aux retournés par le projet «...

L’Observatoire Gouvernance et Paix (OGP), avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de plusieurs autres partenaires, a lancé à Rutshuru le projet « Réinventer le quotidien des retournés après les conflits armés », une initiative destinée à renforcer la résilience des communautés locales affectées par les violences.

Circulation à Kinshasa : la PCR épaulée par les FARDC dès le 29 septembre

À partir du lundi 29 septembre, les habitants de Kinshasa verront circuler dans les grandes artères de la capitale des unités mixtes composées de...