Dans la rubrique :

Musique : Grand Kalle, 37 ans après sa mort, sa musique résonne encore dans la mémoire des congolais

Décédé le 11 février 1983, le compositeur et chanteur, Grand Kallé,De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala a marqué l’histoire de la musique congolaise et africaine et ses compositions. Né en 1930, Grand Kallé est mort le 11 février 1983 à Paris, suite à une maladie. Joseph Kabasele restera le plus grand compositeur talentueux […]

Décédé le 11 février 1983, le compositeur et chanteur, Grand Kallé,
De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala a marqué l’histoire de la musique congolaise et africaine et ses compositions. Né en 1930, Grand Kallé est mort le 11 février 1983 à Paris, suite à une maladie.

Joseph Kabasele restera le plus grand compositeur talentueux du temps et de la RDC des années ’50. Le chanteur de charme, l’intellectuel engagé, lumumbiste et panafricaniste. Sa chanson « Indépendance cha cha », restera à jamais, l’ hymne panafricain populaire.

Après la table Ronde de Bruxelles, il a dénoncé à son retour à Kinshasa, l’emprise coloniale sur les droits d’auteur congolais et il a été parmi les fondateurs en 1969 de la SONECA (société des droits d’auteur congolais).

A la même époque, il crée sa maison d’éditions, SURBOUM AFRICAN JAZZ et enregistre ainsi les meilleurs « tubes » de l’African Jazz, mais aussi des autres orchestres, y compris Ok Jazz de Franco Luambo. Kabasele a été le seul musicien congolais à s’opposer au culte de la personnalité du « Guide  » Mobutu. Et lorsque il s’est senti forcé de chanter le « Président-Fondateur », il s’est exilé à Paris. Il était un artiste du grand large.

Il a laissé dans l’histoire, l’héritage d’un Maître, celui d’un Tabu Ley ou d’un Bombenga, avec à la suite tous les épigones de son « école » artistique faite de romantisme, de rigueur orchestrale, de textes d’orfèvre. Il est comme le père de la musique congolaise moderne.

Sur le même thème

Yolande Elebe dévoile le portrait officiel du président de la République  

La ministre de la Culture a présenté au président de la République son portrait officiel. Ce nouveau portrait est validé pour ce second mandat.

Kinshasa ouvre son plus grand centre culturel et des arts de l’Afrique centrale

Situé à Kinshasa, le plus grand centre culturel et des arts d’Afrique a été inauguré par le chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Kolwezi : Eden Spa & Salon, l’art de la beauté et du bien-être inspiré...

Eden Spa & Salon, un établissement emblématique dédié à la beauté et au bien-être, a ouvert ses portes début septembre 2025 à Kolwezi, dans...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.