Dans la rubrique :

Goma: l’arsenal juridique minier expliqué aux acteurs du secteur

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux.  A cette occasion, le chef de bureau à la division […]

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux. 

A cette occasion, le chef de bureau à la division provinciale des Mines du Nord-Kivu, Déogratias Mudaganda, a souligné la nécessité pour les acteurs miniers de connaître les lois du pays:

« Les acteurs qui interviennent dans la chaine d’approvisionnement des minerais sont ignorants sur certaines dispositions quand ils sont en activité. Et, nous nous sommes dit que cela peut être à la cause de la fraude généralisée aujourd’hui. L’Etat congolais a besoin aujourd’hui d’acteurs miniers qui respectent la loi et la réglementation.»

De leurs côtés, les participants à cette formation ont indiqué que le Nord-Kivu dispose présentement de 58 sites artisanaux des minerais certifiés verts dans les territoires de Lubero, Masisi et Walikale. Mais, soulignent-ils, le système de traçabilité reste encore à parfaire pour en maximiser les recettes publiques.

Sur le même thème

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...

Le corridor de Lobito au centre d’une rencontre multilatérale entre Tshisekedi, Lourenço, Hichilema et...

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi matin à Lobito en Angola pour participer à la rencontre multilatérale...