Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi fonce dernière les critères du FMI et appelle le gouvernement à s’engager quant à ce

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présenté au gouvernement, lors du conseil des ministres de vendredi 28 février, ses aspirations quant à l’amélioration et au renforcement de la coopération avec le Fond mondial international (FMI). Selon le compte rendu du conseil des ministres, le président s’est assouvi des efforts consentis par le gouvernement pour […]

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présenté au gouvernement, lors du conseil des ministres de vendredi 28 février, ses aspirations quant à l’amélioration et au renforcement de la coopération avec le Fond mondial international (FMI).

Selon le compte rendu du conseil des ministres, le président s’est assouvi des efforts consentis par le gouvernement pour remplir les critères du FMI. Cependant, il a insisté sur le maintient et la maximisation de ces efforts au regard de la situation difficile enregistrée aux mois de janvier et février 2020 en termes de mobilisation des recettes.

Bien que l’exécution budgétaire 2020 de la République démocratique du Congo ait inquiété le Fond mondial international, jusqu’au mi-février, le président de la République a instruit le Gouvernement d’engager, sans délai, des réformes sur la fiscalité, de supprimer toutes les entraves à la mobilisation des recettes dans les postes frontaliers et d’y envoyer des équipes devant sillonner les frontières.

Suite aux dépenses enregistrés au mois de janvier 2020 sur une prévision de 586 milliards FC, les dépenses ont totalisé 636 milliards FC, soit un déficit de 136 milliards couvert par 42,5 milliards de bon du trésor et pour 94 milliards par la BCC. L’institution financière internationale, a pour ce fait mis un terme aux avances de la Banque centrale et à demander un remboursement de celles accordées.

Le chef de l’État tient de ce fait à revitaliser un climat de travail concluant et souhaite ainsi que le programme de référence conclue entre son gouvernement et cette institution soit une réussite. 

Sur le même thème

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...