Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présenté au gouvernement, lors du conseil des ministres de vendredi 28 février, ses aspirations quant à l’amélioration et au renforcement de la coopération avec le Fond mondial international (FMI).
Selon le compte rendu du conseil des ministres, le président s’est assouvi des efforts consentis par le gouvernement pour remplir les critères du FMI. Cependant, il a insisté sur le maintient et la maximisation de ces efforts au regard de la situation difficile enregistrée aux mois de janvier et février 2020 en termes de mobilisation des recettes.
Bien que l’exécution budgétaire 2020 de la République démocratique du Congo ait inquiété le Fond mondial international, jusqu’au mi-février, le président de la République a instruit le Gouvernement d’engager, sans délai, des réformes sur la fiscalité, de supprimer toutes les entraves à la mobilisation des recettes dans les postes frontaliers et d’y envoyer des équipes devant sillonner les frontières.
Suite aux dépenses enregistrés au mois de janvier 2020 sur une prévision de 586 milliards FC, les dépenses ont totalisé 636 milliards FC, soit un déficit de 136 milliards couvert par 42,5 milliards de bon du trésor et pour 94 milliards par la BCC. L’institution financière internationale, a pour ce fait mis un terme aux avances de la Banque centrale et à demander un remboursement de celles accordées.
Le chef de l’État tient de ce fait à revitaliser un climat de travail concluant et souhaite ainsi que le programme de référence conclue entre son gouvernement et cette institution soit une réussite.