Dans la rubrique :

RDC: un rapprochement Majorité-Rassemblement contribuerait à prévenir la violence, selon Maman Sidikou

Le chef de la MONUSCO a espéré, lundi 5 décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que les efforts de la CENCO (évêques catholiques) avec le soutien des pays de la région, notamment l’Angola et la République du Congo, permettraient de négocier un rapprochement entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition. «Un […]

Le chef de la MONUSCO a espéré, lundi 5 décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que les efforts de la CENCO (évêques catholiques) avec le soutien des pays de la région, notamment l’Angola et la République du Congo, permettraient de négocier un rapprochement entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition.

«Un tel rapprochement pourrait contribuer à la prévention de la violence le 19 décembre et contribuer à permettre un processus de transition pacifique nécessaire pour un processus électoral crédible », a-t-il déclaré.

Maman Sidikou évoque un « sentiment d’appréhension » à l’approche du 19 décembre, date marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Kabila.

Il a annoncé que la mission onusienne a actualisé son plan d’urgence « pour atténuer la violence politique et protéger les civils, dans la mesure du possible ».

«La mission a renforcé sa présence à Kinshasa pour mettre en œuvre son mandat de protection des civils. Nous avons également mis en place, à Kinshasa, Goma et Lubumbashi, trois équipes mobiles pour surveiller et signaler les restrictions et les violations des droits de l’homme », a fait savoir le chef de la MONUSCO qui s’exprimait devant le Conseil de sécurité en vidéoconférence à partir de Kinshasa.

Maman Sidikou a néanmoins estimé que «c’est  la volonté politique des principaux acteurs politiques qui déterminera la façon dont les tensions réelles et existantes seront gérées».

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila s’achève le 19 décembre prochain. Mais l’élection de son successeur ne se tiendra pas cette année. La Commission électorale a demandé et obtenu de la Cour constitutionnelle le report de l’élection présidentielle.

L’accord politique signé le 18 octobre dernier par la majorité et une partie de l’opposition prévoit que cette élection se tienne en avril 2018.

Mais une partie importante de l’opposition conduite par le Rassemblement rejette cet accord.

Les évêques catholiques mènent une mission de bons offices auprès de tous ces acteurs pour tenter de concilier leurs points de vue.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.