Dans la rubrique :

Droit de l’homme en RDC : Présentation du Rapport d’enquête de la CNDH consécutive aux manifestations du 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa

La Commission Nationale des Droits de l’Homme a publié ce mercredi 7 décembreson Rapport d’enquête sur la situation des droits de l’homme, consécutive aux manifestations publiques du 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa. Ce document présenté lors d’une conférence de presse à l’hôtel Memling reprend les cas de violations et atteintes aux droits de […]

La Commission Nationale des Droits de l’Homme a publié ce mercredi 7 décembreson Rapport d’enquête sur la situation des droits de l’homme, consécutive aux manifestations publiques du 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa. Ce document présenté lors d’une conférence de presse à l’hôtel Memling reprend les cas de violations et atteintes aux droits de l’homme constatées à travers des personnes décédées, les arrestations arbitraires, dégâts matériels, les droits de l’homme violés et  désigne les auteurs présumés de ces violations.

Présentant ce rapport, Belinda Luntadila, rapporteur de la CNDH a signalé qu’il y a eu le 19 et 20 septembre entre autres: 46 cas de décès des citoyens congolais ; 42 personnes blessées ; 214 personnes arrêtées et détenues parmi lesquelles des condamnées ou acquittées après décision judicaire ; des cas de pillage, saccage, destruction et incendie des édifices publics et privés ; jets de pierres des manifestants sur des paisibles citoyens. Pour ce qui est des armes à feu qui se sont évaporées dans la nature, ce rapport fait état d’environ 31 fusils avec munition emportés par des manifestants, dont certains savaient « apparemment » en faire usage. Quant aux auteurs desdites violations, ce rapport ponctuel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme désigne :les forces de l’ordre notamment certains éléments non autrement identifiés de la Police Congolaise ; les manifestants ainsi les initiateurs et organisateurs de la manifestation des 19 et 20 septembre 2016comme présumés auteurs.

Bertrand Soret, chargé d’affaires de la Délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo présentà cette conférence de presse a indiqué qu’au cours de l’année 2016, son institution a suivi « étroitement » la situation de plus en plus préoccupante en RDC. Il a par ailleurs salué le fait qu’en cette période tendue, la CNDH ait joué son rôle en publiant ce rapport. Le président de cette Commission Mwamba Mushikonke a à son tour indiqué qu’après transmission de ce rapport aux autorités des institutions prévues par la loi, des réactions ont été enregistrée, «Toutes ces réactions convergent sur la considération du rapport de la CNDH comme étant équilibré dans son contenu, c’est –à-dire équilibré. Seul l’honorable Fayulu a soulevé l’oublie de son cas parmi les blessés qui figurent dans ce rapport.» a-t-il affirmé.

 

PN

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX