Dans la rubrique :

Kinshasa: hausse de prix des produits de première nécessité

Les prix de plusieurs produits de première nécessité ont augmenté ces dernières semaines à Kinshasa. Le prix du sac de riz de 25 kg est passé de 24 000 à 28 000 francs congolais (19,5 à 22,7 dollars américains). Le prix du sachet de sucre de 5 kg a augmenté de 1 500 francs congolais […]

Les prix de plusieurs produits de première nécessité ont augmenté ces dernières semaines à Kinshasa.

Le prix du sac de riz de 25 kg est passé de 24 000 à 28 000 francs congolais (19,5 à 22,7 dollars américains).

Le prix du sachet de sucre de 5 kg a augmenté de 1 500 francs congolais (1,2 dollars) alors que celui du bidon d’huile de 5 litres a accru de 2000 francs congolais (1,6 dollars américains).

« Je constate que les prix ont augmenté. Les clients ne parviennent pas à acheter. Comment les gens vont fêter ? », s’interroge un commerçant.

Dans les marchés de Kinshasa, commerçants et clients attribuent cette hausse de prix à la dépréciation du franc congolais.

Actuellement, 1 dollar américain s’échange contre 1230 ou 1250 francs congolais. En décembre 2015, il s’échangeait contre 945 franc congolais.

18% de baisse

Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le gouverneur de la ville de Kinshasa ont décidé ce mercredi 7 décembre de baisser de 18 % les prix du riz, du poulet, de la viande de bœuf et du chinchard.

Pour André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa, cette baisse permettrait aux Kinois de bien passer les festivités de fin d’année.

« Quatre produits importants que les Kinois aiment -le riz, le chinchard, la viande et le poulet- pour bien passer les fêtes. Il y a une remise sensible de 18% du prix qui est actuellement d’application. Les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants seront surveillés », fait-il savoir.

Pour sa part, l’administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge, demande à la Banque centrale de freiner la dépréciation du franc congolais.

Radiooka/Kinshasatimes

Sur le même thème

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...

Le corridor de Lobito au centre d’une rencontre multilatérale entre Tshisekedi, Lourenço, Hichilema et...

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi matin à Lobito en Angola pour participer à la rencontre multilatérale...