Marie Ange Mushobekwa, ancienne ministre congolaise des droits humains, actuellement députée nationale appelle à des poursuites judiciaires contre Gerard Gecoco Mulumba, député provincial Udps, pour atteinte à la pudeur.
La manifestation organisée jeudi 9 juillet par les leaders de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) continue à enliser le débat au sein de l’opinion. Au-delà du bilan sur les morts et blessés, dressé par les services de l’ordre et les organisateurs, un autre sujet vient de s’inviter. Il s’agit de celui suscité par une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis ce vendredi 10 juillet, où l’on sait facilement repérer et écouter Gecoco Mulumba, député provincial Udps, inciter une jeune femme à pisser à la place publique sur la photo de Ronsard Malonda, lors de cette manifestation.
Un acte qui a fait monté colère et indignation dans plusieurs milieux. Et ce, du côté des personnalités, organisations de défense des droits de femmes tout comme du côté des opérateurs socio-politiques. Marie Ange Mushobekwa, députée nationale est de ceux-là.
S’exprimant dan son compte Twitter, elle condamne et appelle à des poursuites judiciaires à l’encontre de Gecoco Mulumba et la femme mise en évidence dans cette vidéo.
https://twitter.com/mushobekwama/status/1281591896045912064?s=12
Signalons que, indexé par cet acte, Gecoco Mulumba a depuis vendredi 10 juillet, présenté des excuses publiques aux femmes congolaises pour cet acte déshonorant. Dans une vidéo, le député provincial Udps a précisé ne pas être l’auteur de ce qui lui est accusé.