Dans la rubrique :

Dialogue-CENCO : Ce qu’il faut retenir de la reprise des échanges directs facilités par les évêques catholiques

Les pourparlers facilités par la CENCO ont repris ce mardi 13 au centre interdiocésain. Cette journée a principalement été caractérisée par la répartition en commissions des délégués parties prenantes aux discussions entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre. Après débat musclé sur quelques points ainsi que la question du quota des délégués du […]

Les pourparlers facilités par la CENCO ont repris ce mardi 13 au centre interdiocésain. Cette journée a principalement été caractérisée par la répartition en commissions des délégués parties prenantes aux discussions entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre.

Après débat musclé sur quelques points ainsi que la question du quota des délégués du Mouvement de Libération du Congo (MLC), occasionnant plusieurs interruptions en début d’après-midi, le calme est revenu et les travaux se sont poursuivis normalement.

Le Front pour le respect de la constitution conduit par le MLC a pour sa part confirmé son retrait des discussions directes organisées sous les auspices de la CENCO. Dans une déclaration politique signée par la secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba, le Front déplore la réduction du nombre  (cinq) de ses délégués à trois le jour de l’ouverture, puis à deux le jour suivant, et fustige le comportement «hégémonique» du Rassemblement qui s’est permit avec l’aval de la CENCO, d’après ladite déclaration, de s’attribuer son quota et celui de la société civile.

«Comment faire participer les délégués du Front en bonne complémentarité aux travaux alors qu’ils ne sont qu’à deux pour trois commissions», peut-on lire sur cette déclaration.

Quelques  jeunes des mouvements citoyens LUCHA et Filimbi qui manifestaient dans le cadre de la campagne «bye bye Kabila» autour du centre interdiocésain, où se déroulent les négociations directes sur la crise politique actuelle ont été dispersés. Certains parmi eux ont été arrêtés à en croire des sources proches de ces mouvements.

Les travaux en commission vont se poursuivre ce mercredi 14 pour se terminer le 16 selon les prévisions des facilitateurs de ce dialogue.

Répartition des délégués par commissions de travail (à l’exception des 3 délégués attendus du FRC)

Commission gouvernance Institutionnelle

  1. Lutundula
  2. Kabund
  3. Mubake
  4. Sesanga
  5. Lisanga
  6. Olenghankoy
  7. Kalala (SC)
  8. Lumanu (MP)
  9. Nkulu (MP)
  10. Makila (Opposition signataire)
  11. Ruberwa (Opposition signataire)
  12. Mbikayi (Opposition signataire)

Commission Election

  1. Fayulu
  2. Molisho
  3. Ngoy
  4. Kankonde
  5. Kuye (SC)
  6. Ramazani
  7. Kabwelulu
  8. Bussa (Opposition signataire)
  9. Kamerhe (Opposition signataire)

Commission Décrispation politique

  1. Tshisekedi
  2. Kamitatu
  3. Kapiamba
  4. Maguy Kiala (SC)
  5. Mende (MP)
  6. Thambwe (MP)
  7. Mokonda (Opposition signataire)
  8. Bongongo (Opposition républicaine)

P.N

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.