Dans la rubrique :

La Monusco se dit prête à sécuriser la population en cas des violences le 19 et va sensibiliser la PNC sur la gestion démocratique des foules

«Au niveau de la Mission de l’organisation des nations unies  pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et des nations unies dans son ensemble, nous avons préparé  un plan de contingence . C’est plan de protection approprié en cas de détérioration de la situation», a déclaré Théophane Kinda porte parole a.i de la Monusco lors […]

«Au niveau de la Mission de l’organisation des nations unies  pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et des nations unies dans son ensemble, nous avons préparé  un plan de contingence . C’est plan de protection approprié en cas de détérioration de la situation», a déclaré Théophane Kinda porte parole a.i de la Monusco lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

Théophane Kinda a également indiqué que la Monusco a renforcé sa  présence ainsi que ses patrouilles de jour tout comme de nuit à Kinshasa et dans d’autres villes comme Lubumbashi, Goma… A en croire la même source, des équipes mobiles d’évaluation, de suivi de son institution suivent  la situation de manière permanente et restent prêtes à intervenir en cas de manifestations violentes ce 19 décembre.

«Nous allons aussi dans ce cadre là appuyer la police nationale congolaise (PNC) de façon à les aguerrir, à leur donner des éléments d’information, les sensibiliser sur comment faire une gestion démocratique des foules», a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des droits de l’homme, le Bureau conjoint des nations unies aux droit de l’homme(BCNHDH) indique que ses équipes sont déjà prêtes pour répertorier les cas de violences éventuelles et dénoncer leurs auteurs.

P.N

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.