Dans la rubrique :

RDC: Nous allons supplier à Joseph Kabila pour qu’il revienne comme candidat en 2023 (Ferdinand Kambere)

Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer […]

Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.
Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer la majustrature suprême ; d’autres par contre estiment que ceci n’est qu’un titre honorifique qui ne l’empêche en rien de se présenter à l’élection.

Face à cette situation, son parti politique le PPRD vient de trancher.
Ferdinand Kambere, secrétaire adjoint du PPRD chargé de mobilisation confirme que si lui-même ne veut plus se représenter comme candidat président en 2023, les cadres et militants du parti pour la reconstruction et la démocratie PPRD va le lui supplier.
Celui-ci l’a dit ce dimanche 11 octobre 2020, à Goma lors de son arrivée pour une mission de la redynamisation du parti et l’installation du nouveau comité exécutif provincial du Nord-Kivu.

« Le titre sénateur à c’est un statut lié à sa personne et il n’y a aucune incompatibilité par rapport aux critères d’éligibilité à l’élection présidentielle.
Ce qui lui était interdit c’est de faire plus de deux mandats parce que la constitution demande que le mandat de cinq ans ne soit renouvelable que deux fois.
Aujourd’hui, il n’est plus candidat, c’est un citoyen simple et comme la population demande qu’il revienne, nous aussi nous allons le lui demander» a-t-il dit devant la presse.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...