Dans la rubrique :

Sud-Kivu: des députés provinciaux de l’AFDC-A peignent un tableau sombre de la situation socio-politique et interpellent le Gouverneur

Des députés provinciaux du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A, du Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo peignent un tableau sombre de la situation sécuritaire, politique et sociale en province du Sud-Kivu.  Ces élus provinciaux l’ont fait remarquer dans un mémorandum signé par 7 d’entre eux et adressé au Gouverneur de […]

Des députés provinciaux du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A, du Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo peignent un tableau sombre de la situation sécuritaire, politique et sociale en province du Sud-Kivu. 
Ces élus provinciaux l’ont fait remarquer dans un mémorandum signé par 7 d’entre eux et adressé au Gouverneur de province, ce mercredi 14 octobre 2020. Selon ces députés la situation socio-politique qui prévaut dans leur province, ne rassure pas un lendemain meilleur pour les habitants du Sud-Kivu. 

Sur le plan politique, ils citent par exemple l’érection de Minembwe en Commune rurale, le questionnement sur l’avenir de Vital Kamerhe, président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise, UNC, l’attente de l’alignement politique de leur regroupement AFDC-A, la tentative de reversement du Bureau de l’assemblée provinciale par un groupe de députés, des questions orales et interpellations adressées aux membres du gouvernement provincial, la position politique du Gouverneur de province Théo Ngwabidje pour le compte du FCC alors qu’élu sur la liste de l’AFDC-A

Sur le plan social, les élus de l’AFDC-A évoquent la situation liée à la pandémie de covid-19 et ses conséquences, la grogne des enseignants qui refusent de rentrer à l’école, les catastrophes naturelles dont les victimes sont « timidement » assistées ou pas du tout, les émoluments de 7 mois des députés provinciaux qui ne sont pas à jour, l’impayement de 5 mois de salaire des agents et membres du gouvernement, des indemnités de sortie des membres des gouvernements précédents.

Pour eux, toute cette situation alimente les conversations de la population et assaisonne un environnement sécuritaire déjà incertain.
Face à ce tableau, et aux agitations politiques observées ce dernier temps en province, ils disent rester loyaux et soutiennent leur Autorité Morale et Président national statutaire le Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo précisant qu’aucune autre personnalité n’est habilitée à engager l’AFDC-A pour quelque motif que ce soit. 

Ils disent opposés à tout remaniement « inopportun », exigé par certaines officines politiques, qui selon eux ne tiennent pas compte des conséquences tant politiques, sociales, économiques et sécuritaires qui peuvent découler d’une pareille initiative et qui ne peut qu’accentuer la tention plutôt que de l’apaiser. 

Les élus fidèles à Bahati Lukwebo exigent le respect du cota dû à leur regroupement politique au cas où le Gouverneur de province tiendrait mordicus au remaniement, soit 2 ministres provinciaux, 1 secrétaire exécutif, 1 Directeur de cabinet du Gouverneur, 1 coordonnateur du bureau d’études et autres. 

Pour d’éventuelles nominations, les 7 députés provinciaux signataires du mémorandum  soutiennent que seule le Sénateur  Modeste Bahati Lukwebo, leur autorité morale, en concertation avec les députés provinciaux , est investi du pouvoir de toute consultation ayant trait aux nominations des membres de l’AFDC-A.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.