Dans la rubrique :

Sud-Kivu: le RCD/Uvira dit être victime d’une intolérance politique de la part des acteurs socio-politiques

Le parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) fédération d’Uvira dénonce « l’intolérance politique » dont il se dit victime de la part de certains hommes politiques et de la société civile. Ce parti cher à Azarias Ruberwa l’a fait savoir dans un communiqué signé par son président fédéral Éric Mashimango Elisha, et dont copie nous […]

Le parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) fédération d’Uvira dénonce « l’intolérance politique » dont il se dit victime de la part de certains hommes politiques et de la société civile.

Ce parti cher à Azarias Ruberwa l’a fait savoir dans un communiqué signé par son président fédéral Éric Mashimango Elisha, et dont copie nous est parvenue. Selon ce communiqué, des militans du parti politique Ecidé de Martin Fayulu et quelques acteurs de la nouvelle société civile congolaise, ont au cours de leur marche du 14 octobre 2020, scandé des chancons hostiles aux autorités du parti, au niveau national et provincial, mais aussi arraché ses drapeaux installés dans la ville d’Uvira.

« Le RCD est victime d’une intolérance politique de la part, tour à tour, des hommes se revendiquant du parti politique ECIDE de Martin Fayulu et ceux d’une nouvelle société civile congolaise, lors d’une marche organisée par ces derniers, en date du 14 octobre 2020. Au-delà des escalades verbales et une campagne de diabolisation qui visent les hauts cadres du RCD au niveau provincial et national, la fédération du RCD Uvira a vu ses drapeaux arrachés et certains de ses cadres, membres et sympathisants molestés en pleine journée dans la ville d’Uvira » le RCD fédération d’Uvira.

Eu égard à tout cela, la fédération du RCD Uvira dit condamner avec fermeté ces actes « barbares » et exige des enquêtes sérieuses pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi.

Elle appelle à la cohabitation pacifique entre les communautés vivants dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Aux acteurs politiques le RCD Uvira les appelle à faire preuve de tolérance.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.