Dans la rubrique :

Insécurité au Nord-Kivu: Le député Promesse Matofali estime que le ministre provincial de l’intérieur ne maîtrise pas la situation

Préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, le député provincial élu de Butembo Promesse Matofali adresse une question orale au ministre provincial de l’intérieur et ayant en charge la sécurité Jean-Bosco Sebishibo Rubuga. Consideré comme l’opposant farouche du gouvernement Kasivita, ce deputé […]

Préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, le député provincial élu de Butembo Promesse Matofali adresse une question orale au ministre provincial de l’intérieur et ayant en charge la sécurité Jean-Bosco Sebishibo Rubuga.

Consideré comme l’opposant farouche du gouvernement Kasivita, ce deputé et cadre du Mouvement social estime qu’il est inconcevable que la province ait un ministre de l’intérieur et de la sécurité qui est responsable mais que l’insécurité continue à élire domicile dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu.

Le député fait référence également aux massacres au niveau de Beni qui, selon lui ont totalisé déjà plus de 4 mille personnes égorgées en l’espace de 6 ans.

«Au Nord-Kivu, la criminalité a atteint son point élevé. En ville de Beni et Butembo où des incursions sont toujours signalées. Jusque même arriver à violer des enfants, des filles et des mamans. À Lubero, à Rutshuru et à Nyiragongo avec des kidnappings qui ne disent pas le dernier mot. Tout ça énerve et moi en tant que député provincial je ne peux pas rester calme, c’est pourquoi j’ai adressé une interpellation au ministre pour qu’il nous expliquer» a fait savoir l’honorable Promesse Matofali devant la presse au sortir de la plénière de ce lundi 19 octobre.

Par ailleurs, l’élu de Butembo a déploré les cas d’insécurité devenus récurent en pleine ville de Goma, où ce même lundi un homme a été tué chez à la maison à 8 heures du matin.

Il déduit qu’il a un problème à la tête de ce ministre, c’est pourquoi il fait recours à ce chemin lui reconnu par loi pour demander au ministre de tutelle de venir expliquer devant les élus du peuple ce qui se passe réellement en province.

Celui-ci affirme que le ministre provincial de la sécurité ne maîtrise pas la situation, c’est pourquoi la sécurité n’arrive pas à être maîtriser en province.

Rappelons que la ville de Goma est devenu le centre de la criminalité avec plusieurs cas d’assassinats ciblés en plein centre ville.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.