Dans la rubrique :

Sud-Kivu: La Ministre de L’EPST exprime sa désolation aux écoles catholiques qui veulent revenir à la prime

La ministre provinciale de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique a exprimé sa désolation à l’endroit des écoles catholiques qui tentent de faire revenir la prime en province du Sud-Kivu. C’était lors de son intervention devant le perchoir de l’assemblée provinciale, alors que celle-ci répondait sur une question d’actualité, lui adressée par le député provincial David […]

La ministre provinciale de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique a exprimé sa désolation à l’endroit des écoles catholiques qui tentent de faire revenir la prime en province du Sud-Kivu.

C’était lors de son intervention devant le perchoir de l’assemblée provinciale, alors que celle-ci répondait sur une question d’actualité, lui adressée par le député provincial David Mubalama.

Selon Geneviève Mizumbi, plusieurs écoles catholiques du primaire comme du secondaire font payer aux parents la prime sous prétexte que ce sont les parents eux-mêmes qui ont décidé de payer pour leurs enfants.

Pour la ministre de L’EPST, cette pratique va à l’encontre et viole la mesure prise par le Chef de l’Etat, portant gratuité de l’enseignement primaire.

Elle a fait savoir aux élus provinciaux que la plus part des écoles qui cherchent à ressusciter la prime, sont malheureusement des écoles catholiques.

Geneviève Mizumbi a indiqué qu’en province comme partout sur l’étendue du territoire national, seule l’école primaire est totalement gratuite. Pour l’école maternelle et secondaire, elle a promis qu’un arrêté provincial devra être signé incessamment par le Gouverneur de province, afin de rendre public les frais qui seront perçus dans les écoles qui ne sont pas concernées par la gratuité. Répondant à la question du député auteur de la question d’actualité, sur les décisions déjà prises par son ministère pour mettre fin à la cacophonie qui s’observe dans les écoles publiques sur la résurrection de la prime, la ministre de L’EPST a indiqué, avoir déployé des inspecteurs sur terrain pour dissuader les récalcitrants.

Geneviève Mizumbi a insisté sur le fait qu’aucune école n’est jusqu’à présent autorisée à faire payer la prime aux parents, avant la signature de l’arrêté du Gouverneur, qui devra définir les frais à percevoir par les écoles.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.